1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 18/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Rhône. Comment la société lyonnaise genOway grandit dans l’innovation pharmaceutique

« 

Spin-off de l’École normale supérieure, la société genOway capitalise depuis 1999 sur sa plateforme technologique, qui permet aux grands acteurs pharmaceutiques et à des biotechs de pousser toujours plus l’innovation en matière de médicaments. Après l’immuno-oncologie, l’entreprise va s’attaquer désormais aux processus inflammatoires.

 »
le 18/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Région / tech&space. Constellium : "L'allègement est un élément clé pour le spatial"

« 

Le géant de l’aluminium Constellium possède trois centres de recherche dont le plus important, le C-TEC, est à Voreppe en Isère. C’est là que des chercheurs développent des alliages intéressants pour le spatial, à la fois plus résistants et plus légers. Sylvain Henry, vice-président R&D et responsable du site isérois nous en dit un peu plus.

 »
le 18/01/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Le site de Séché Environnement à Salaise œuvre pour la biodiversité

« 
L’Unité de Valorisation Energétique TREDI-Salaise (38) de Séché environnement annonce avoir mis en place un plan pluriannuel innovant pour préserver et mesurer la biodiversité sur le site de l’entreprise. 
 »
le 18/01/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La décarbonation de la Vallée de la Chimie soutenue dans le cadre de France 2030

« 
Dans le cadre de l’appel à projets ZIBaC - Zones Industrielles Bas Carbone, opéré par l’Ademe, le projet DECLYC - DECarboner LYon vallée de la Chimie, vient d’être sélectionné parmi les lauréats.
 »
le 18/01/2024 par La Tribune AURA

Nucléaire : Renaissance Fusion table sur un premier démonstrateur de réacteur à fusion en 2030

« 
Elle est la seule start-up française à travailler sur la voie de la fusion nucléaire. Renaissance Fusion vient d’être retenue dans le cadre de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » de France 2030. À la clé, 10 millions d’euros et un accompagnement privilégié par le Commissariat à l''énergie atomique (CEA). L''entreprise espère lancer un premier démonstrateur capable de produire de l''énergie à horizon 2030.
 »
le 18/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Villeurbanne. Incubateur Pulsalys : « Devenir un acteur clé de la réussite industrielle »

« 
À la fois incubateur et accompagnateur dans le transfert technologique et la valorisation des start-up, Pulsalys vient de fêter ses dix ans. Présidente depuis 2017, Sophie Jullian, en dresse le bilan, les perspectives et les ambitions.
 »
le 17/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Isère . Fairme passe à la vitesse supérieure avec son service gratuit de livraison

« 
Fairme a mis au point une micro-laiterie entièrement autonome. Après l’installation d’un premier exemplaire dans le Vercors à l’automne dernier, la PME iséroise lance un service gratuit de livraison et prépare son arrivée dans d’autres départements.
 »
le 17/01/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Texabri : innover pour pallier une baisse d’activité

« 
A Reventin-Vaugris, le concepteur, fabricant et installateur de structures métallo-textiles qui a enregistré une baisse des ventes en 2023 se lance dans la diversification de ses activités.
 »
le 17/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Innovation. La start-up Cilkoa développe des emballages sans plastique

« 
Grenoble INP – UGA joue un rôle essentiel dans la dynamique d’innovation de l’écosystème local, aux côtés des organismes nationaux de recherche présents sur le territoire et des structures de transfert, de valorisation et d’incubation des projets d’entreprise comme la SATT Linksium. Les laboratoires co-pilotés notamment avec le CNRS et l’UGA par l’établissement sont une source d’innovation riche. Cilkoa, créée en juin 2022, en est la parfaite illustration. 
 »
le 17/01/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Deux nouveaux membres au comité de direction de BioMérieux

« 
Le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux (3,6 Md€ de CA en 2022, 13 800 salariés dans le monde) annonce la nomination de deux nouveaux membres dans son comité de direction.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter