« Avec son approche holistique de la chirurgie de la colonne vertébrale autour de logiciels, de dispositifs implantables et de services associés, l'entreprise lyonnaise SMAIO a convaincu les investisseurs lors de son entrée en Bourse sur Euronext Growth. Elle a récolté près de 9 millions d'euros qui vont notamment lui permettre d'avancer vers de la robotique active. »
« HPM, société d’Arnas spécialiste dans l’usinage de précision de pièces complexes, fait l’acquisition d’Erma 38, une PME spécialisée dans la mécanique de précision à destination des secteurs du nucléaire, aérospatial, aéronautique, défense et médical. »
le 19/04/2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Renforcer la résilience du territoire : quelles relations entre la Métropole et les acteurs locaux ? quelles articulations entre acteurs publics et initiatives du territoire ?
« Dans le cadre de la dynamique de réflexion interne impulsée à l’automne 2020 par le Vice-Président Jérémy Camus au sujet de la résilience territoriale, la Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) a mené une quinzaine d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire) et d’agents de la Métropole de Lyon en charge des politiques publiques liées à la transition écologique (énergie, mobilité, économie circulaire, déchets, etc.) pour recueillir leurs perceptions et leurs interpellations sur la résilience du territoire. »
« BioMérieux aura vécu une semaine bien agitée. Après avoir annoncé lundi 11 avril un chiffre d’affaires trimestriel de 837 millions d’euros, en baisse de 0,9 %, et une croissance organique (hors effet de change et de périmètre) en recul de 4,5 %, en ligne avec les prévisions, le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro a vu le cours de son action chuter de 2,7 % à 96 euros. »
Comment Thermador fait de la transparence des salaires son socle managérial
« Le groupe isérois Thermador, distributeur de matériel pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, pratique une politique salariale rare en France : l’affichage, une fois par an, du salaire de tous ses collaborateurs. »
« Fondée en 1958, l’entreprise Sopreba pourrait bientôt disparaître. En redressement judiciaire depuis mai 2021, le fabricant stéphanois de colles, enduits et mortiers, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce. »
le 19/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Terres rares : pour réduire la dépendance à la Chine, MagREEsource recyclera des aimants avec de l'hydrogène
« La spin-off du CNRS de Grenoble, MagREEsource, ambitionne de devenir le leader européen du recyclage des aimants, dans un contexte où la Chine dispose encore aujourd'hui du monopole dans ce domaine, et où les terres rares deviennent un enjeu de souveraineté. Elle prévoit de faire sortir une première usine de terre d'ici 2025 en région grenobloise, afin de répondre aux besoins des secteurs tels que l'éolien, la robotique ou l'industrie automobile, avec une levée de fonds en cours de plusieurs millions d'euros. »