Pourquoi les difficultés de recrutement de Michelin inquiètent (autant) son président, Florent Menegaux
« Le président de Michelin, Florent Menegaux, s’est inquiété à plusieurs reprises des problèmes de recrutement dans certaines usines de production de pneumatiques. Les sites de Cholet, Troyes et Bourges sont particulièrement concernés. »
Plan de relance : Prodeval lauréat pour un projet de décarbonation indien
« Le groupe drômois - spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de procédés permettant le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques - figure parmi les lauréats de l’appel à projets portant sur les solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels. »
Dans la micro-impression haute résolution, Microlight3D poursuit sa croissance
«
Avec seulement cinq années d’existence, la société grenobloise Microlight3D a réussi à imposer sa technologie sur les marchés en expansion des systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour les applications industrielles et scientifiques. [Article réservé aux abonnés]
La Manufacture Dénériaz sur le créneau des skis d'exception
« Née en 2018 de la rencontre entre Antoine Dénériaz et Alain Zanco, la Manufacture Dénériaz transforme, à la main, les matières les plus nobles pour donner naissance à des skis d'exception, tous numérotés et répertoriés. » [Article réservé aux abonnés]
Afyren signe un accord de distribution avec Ennolys
« Ennolys by Lesaffre va commercialiser en exclusivité, auprès d’industriels européens des arômes et parfums, sept acides biosourcés produits par Afyren. » [Article réservé aux abonnés]
Quel avenir pour la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise - Sablons ?
« De nombreuses interrogations entourent l’aménagement de la zone industrialo-portuaire Inspira de Salaise-Sablons, soumis à des décisions de justice. Considéré comme majeur par les collectivités, il est dénoncé comme obsolète par les défenseurs de l’environnement. « Si ça ne se fait pas, ce sera un gâchis à cause d’une association qui a toujours refusé de participer à nos travaux. Il s’agit pourtant là d’une zone écoresponsable , ça me fait hurler car la multimodalité est inscrite dans ce projet et cela va forcément améliorer l’empreinte carbone dans la vallée du Rhône ». Le président du Département Jean-Pierre Barbier, qui vient de quitter la présidence du syndicat, ne cache pas sa colère. »
« Avec 600 000 fèves produites chaque année pour l’Epiphanie à destination de plus de 500 boulangeries sur le territoire national, Panessiel est le leader français de son marché et l’un des derniers artisans. Depuis 30 ans, Jean-Michel Rojat, son dirigeant, accompagne la profession dans sa communication et la valorisation de son savoir-faire. Ses fèves personnalisées mettent en lumière le patrimoine local et le travail artisanal. »
France 2030 : hydrogène vert, santé, électronique... Ces filières d'avenir où Auvergne Rhône-Alpes a des cartes à jouer
« Depuis plusieurs mois, les acteurs économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes ont déjà activé le moteur de la relance : reprise du PIB, dépassement du niveau d’emploi d’avant-crise… Et ils ont démontré à nouveau, lors du Forum Transformons la France de Lyon jeudi 9 décembre dernier, que le territoire avait encore de sérieux atouts à défendre au sein de plusieurs filières d'avenir pour le plan France 2030 : hydrogène vert, santé, électronique... Objectif : participer à la transformation de l’économie régionale, mais aussi nationale. Un débat à retrouver en vidéo. »
Fab'entech obtient un soutien de 9,2 millions d'euros
« La biotech lyonnaise Fab'entech, qui développe un anticorps thérapeutique contre la covid, bénéficie d'un soutien de 9,2 millions d'euros en étant lauréat d'un programme européen contre la covid-19 et ses variants. Grâce à ce soutien, Fab'entech « sera en mesure d'accélérer le dévelopemment de son programme clinique afin de mettre à disposition le plus rapidement possible son traitement contre le SARS-CoV-2 », explique l'entreprise qui porte le projet EPIC-CROWN-2 dans le cadre d'un consortium avec cinq partenaires. »
"Réindustrialisation : ""il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds"" (Laurent Wauquiez)"
« A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France ne peut pas se résumer à la startup nation. En parallèle à ses ambitions de devenir la première région industrielle décarbonée, Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici. »