Fermob, fleuron industriel de l’Ain, rayonne dans le monde entier
« La préfète de l’Ain était en visite à Fermob, « fleuron industriel de notre département, qui participe à notre croissance économique, entreprise écoresponsable aussi bien au niveau humain qu’environnemental ». L’entreprise, située sur la zone industrielle de Saint-Didier-sur-Chalaronne, forte de 276 employés et en constant renouvellement, a été sélectionnée avec 125 autres en France pour se rendre à l’Élysée en juillet dernier, où elle a représenté le « Made in France et même le Made in Ain ».. » [Article réservé aux abonnés]
Les entreprises de la métallurgie prévoient de recruter plus de 3.600 emplois en Auvergne
«
En Auvergne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie estime les besoins de recrutement à plus de 3.600 emplois d’ici un an. La Semaine de l’Industrie, du 22 au 28 novembre, vise à promouvoir les métiers pour aider les entreprises à recruter.
« Europe Accessoires Concept vient d’acquérir Bouvier Signalétique, basée en Seine et Marne (77). Spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires métalliques pour les domaines du maillot de bain, de la lingerie, de la maroquinerie luxe, du monde de l’emballage de luxe, de la cosmétique ou dernièrement de la décoration d’intérieur, EAC s’enrichit de nouvelles expertises mais aussi de nouveau marchés. « Le savoir faire de Bouvier en gravure sur métal est incontournable » indique son dirigeant Patrick Chouvet. »
« Lyse Drouaine travaille les matières textiles selon des procédés qu’elle a étudiés lors de sa formation aux métiers d’art textiles à Paris. Cette spécialiste s’est rapidement intéressée à la lumière et à l’espace pour imaginer des produits qu’architectes, designers et artistes lui commandent désormais à façon. » [Article réservé aux abonnés]
Le spécialiste des gobelets personnalisés Wobz construit une usine pour accélérer
«
L’entreprise lyonnaise spécialisée dans la conception et le marquage des verres et gobelets inaugure une usine à Veyziat, dans le bassin d’Oyonnax (Ain), pour industrialiser la personnalisation des objets sphériques, de la petite à la grande série. [Article réservé aux abonnés]
Sacred Bertoise de Caoutchouc investit dans son outil de production
« La société Sacred Bertoise de Caoutchouc (SBC), créée en 1966, a su faire évoluer sa production historique de semelles de chaussures, vers le mélange de caoutchouc à façon. Elle a encore investi cette année et investira l'année prochaine dans des machines plus performantes. » [Article réservé aux abonnés]
Le groupe isérois Rossignol se sépare des vélos Felt
« Le groupe isérois Rossignol vient d’annoncer la vente des vélos Felt à Pierer Mobility AG. Ce groupe autrichien, qui s’appelait jusqu’en octobre 2019 KTM Industries AG, est spécialisé dans les deux roues avec les marques de motos KTM, Gas Gas, Husqvarna ou encore les vélos et vélos électriques Raymon. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. »
Luxfer : ""tout les voyants sont au vert"" pour la reprise de l'activité assure Laurent Wauquiez
« Reprise de l'activité en vue pour le dernier fabricant européen de bonbonnes de gaz haute pression. Luxfer renaîtrait sur un nouveau site à Cébazat et sous la bannière d'un industriel qui sera connu, d'ici la fin de l'année, assure le président de Région Laurent Wauquiez. »
Un nouveau trio à la tête de l'entreprise Uniplanèze à Saint-Flour (Cantal)
« Après treize années à la tête de l’entreprise, Luc Paour et Philippe Lafon ont décidé de passer le flambeau d’Uniplanèze, qu’ils avaient rachetée en 2008. Aux commandes, un trio, dont deux anciens cadres rejoints par un chef d’entreprises sanflorain. Si le trio souhaite avant tout « consolider l’entreprise pour pérenniser l’activité », il s’est aussi lancé un nouveau défi de taille : l’extension du site. Un projet de plus de 4 millions d’euros, dont 2,9 millions sont financés par Saint-Flour communauté auxquels s’ajouteront des subventions de la Région et de l’État. L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné Saint-Flour communauté sur le volet immobilier. »
« Peu connue du grand public, l’entreprise Biogénie basée à Château-Gaillard dépollue des centaines de milliers de tonnes de terre chaque année. Dernièrement, le président du Conseil départemental de l’Ain, Jean Deguerry, était invité à visiter la société, en compagnie d'Aurélie Petit et Joël Brunet, conseillers départementaux du canton d'Ambérieu-en-Bugey. »