« Visiativ (1 100 salariés, 214 M€ de CA en 2022) confirme sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en se classant à la 62e position sur 384 entreprises notées (72e position en 2021), à l’issue de la campagne Gaïa Research 2022, l’agence de notation extra-financière du groupe EthiFinance, spécialisée dans la notation des performances ESG des entreprises cotées sur les marchés européens. Visiativ accède ainsi à la catégorie Or établie par l’agence. »
Processeurs intelligents : ce contrat XXL qui confirme le changement de dimension de l’isérois Kalray
« Le concepteur isérois de processeurs intelligents Kalray, spin-off du CEA Leti, comptait concrétiser un premier changement de dimension dès cette année : c'est désormais chose faite ou presque, avec la conclusion d'un premier gros contrat d'un potentiel de 100 millions d'euros sur cinq ans avec un major de l'industrie des data centers. Un acteur américain coté sur le Nasdaq, dont elle tait le nom au vu des clauses de confidentialité signées, mais qui lui assurera tout de même plusieurs dizaines de millions d’euros par an à terme. »
L'Ecole des Mines de Saint-Etienne signe la Charte du Numérique Responsable
« L’École des Mines de Saint-Etienne vient de signer la Charte du Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable (INR), dont elle était déjà membre, via l’institut Mines Télécom depuis 2021. »
Alyce accélère sur la ville et la mobilité intelligentes
« Depuis 2018, Alyce a mis l’accent sur le développement de solutions technologiques innovantes pour recueillir et valoriser les données liées à la mobilité. Pour poursuivre son développement dans cette voie, la PME lyonnaise ambitionne de lever des fonds en 2023. »
Isère. À Munich, ST dévoile ses innovations pour les véhicules électriques de demain
« Le monde de l’électronique est rassemblé, toute cette semaine, à Munich en Allemagne à l’occasion du salon electronica. Le franco-italien STMicroelectronics est évidemment de la partie. Il présente plusieurs innovations, notamment autour de la mobilité. »
« Le conseil d’administration du spécialiste dans le domaine de l’Internet des objets à destination des industriels a nommé Jean-Luc Baudouin en qualité de président directeur général (PDG). »
Webinaire - Vers la sobriété numérique : comment cadrer et piloter la dématérialisation éco-responsable ?
« Le numérique et la dématérialisation ne sont pas nécessairement vertueux en matière d’éco-responsabilité, loin s’en faut ! C’est maintenant qu’il est impératif d’intégrer les bonnes pratiques en la matière. Et pourtant, 3,4 % seulement des organisations ont inclus le numérique dans leur évaluation des gaz à effet de serre (chiffre issu de la grande enquête sur la gouvernance de l’information 2022). Fort de ce constat, Serda Conseil, spécialiste numérique et dématérialisation, et la Coopérative Carbone, spécialiste des émissions de GES et du financement des projets de captation de CO2 ont publié le premier référentiel spécialement dédié au numérique et à la dématérialisation. Cet outil unique et open source est aujourd’hui disponible pour évaluer les projets numériques orientés dématérialisation et zéro papier, les prioriser, calculer les émissions et construire les plans d’action »
Go Savoie Mont Blanc : quand le MaaS se met au service du dernier kilomètre en stations (et de sa décarbonation)
« L'Agence Savoie Mont Blanc vient de lancer, en partenariat avec la société de services numériques savoyarde Antidots, un outil MaaS qui se pose comme une première européenne, si ce n'est mondiale : car en agrégeant l'ensemble des modes de transports disponibles pour se rendre dans l'une des 112 stations de ski des Deux Savoie, ce nouveau moteur de recherche est aussi capable d'informer les vacanciers sur l'empreinte carbone de chacune des options proposées. Une manière de réaliser un choix plus éclairé, afin de décarboner le dernier kilomètre. Voire de susciter une transformation de l'offre ? »
Meylan. Isère : KLS Group se renforce dans le médical
« L’éditeur de logiciels KLS Group vient d’annoncer l’acquisition de l’éditeur belge Galenus. Cette opération permet au groupe isérois d’élargir un peu plus son offre à destination des hôpitaux et des acteurs du secteur de la santé. »
Isère. Hardis Group rachète Cloudity et confirme ses ambitions européennes
« La société iséroise Hardis Group vient de faire l’acquisition du premier intégrateur “Salesforce” en Pologne. Ce rachat est l’occasion pour Hardis Group de réunir toutes ses équipes dédiées à cette activité sous la marque Cloudity. »