Isère. Vencorex : réunion « décevante » avec le ministre, mobilisation ce mercredi
«
L’horizon ne s’éclaircit par pour Vencorex, placée en redressement judiciaire, et les 450 salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix : pas de nouvelle offre de reprise et la réunion avec le ministre délégué à l’industrie n’a pas eu l’effet escompté. Une nouvelle mobilisation est prévue ce mercredi sur site.
le 29/10/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Des baskets en laine, peaux de bananes et petit lait : comment les marques de sport tentent de se passer du plastique
«
Face à la demande des consommateurs, les marques de sport réfléchissent à des alternatives pour se passer des matières plastiques, notamment les déchets organiques inexploités. Mais avant de changer de modèle, les industriels se heurtent à des questions de performance et de disponibilité des produits.
Michelin : l’ambitieux Centre des matériaux durables
«
Depuis 2021, l’ancienne friche Michelin du site Cataroux à Clermont-Ferrand héberge un nouveau module, le Centre des matériaux durables (CMD). 170 emplois ont déjà été créés et d’autres sont attendus.
le 28/10/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Il y a 5 000 emplois menacés" : pourquoi les difficultés de Vencorex inquiètent tout le secteur de la chimie à Grenoble
«
Après la grève illimitée lancée par les salariés de Vencorex, ceux d’Arkema, sur la plateforme chimique de Jarrie, ont rejoint le mouvement et font part de leur grande inquiétude. En redressement judiciaire, l’usine Vencorex pourrait fermer et entraîner avec elle toute une partie des industries du sud de Grenoble.
le 25/10/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Polluants éternels : le chimiste Daikin obtient une autorisation d'exploiter contestée près de Lyon
«
Le chimiste Daikin a obtenu l'autorisation de la préfecture du Rhône pour redémarrer son nouvel atelier émetteur de PFAS. Confrontées à un envol des coûts des travaux sur les captages d'eau, les collectivités locales espèrent faire payer les industriels, notamment Daikin et Arkema.
le 24/10/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Chimie : l'explosif dossier Vencorex tourne au bras de fer
«
Une seule offre a été déposée devant le tribunal de commerce, qui ne concerne que 25 personnes sur les 450 du site. L'intersyndicale a voté ce mercredi pour le blocage total et immédiat, non seulement de son usine dans le sud de l'agglomération de Grenoble, mais aussi des sociétés voisines, dont Arkema et Framatome.
Isère. Vencorex : une seule offre déposée, « en l’état, 95 % des salariés sont à la porte »
«
L’information est terrible pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix et la chimie du bassin du sud grenoblois : une seule et unique offre a été déposée dans le dossier de reprise de Vencorex. Elle repose sur le maintien d’une seule activité avec une vingtaine de salariés.