1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 24/01/2025 par Lyon Capitale

Pierre-Bénite : pas de nouvelle suspension de l'arrêté préfectoral pour Daikin

« 

Depuis 2021, l'extension de l'usine Daikin à Oullins-Pierre-Bénite suscite le débat. Le tribunal administratif de Lyon a tranché ce jeudi, en rejetant finalement la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant le projet.

 »
le 24/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Agrilab lève 1,6 million d’euros pour son pilote industriel

« 
Remplacer de l’acide ascorbique produit en Chine par des conservateurs issus de sous-produits de l’extraction de betteraves à sucre, : tel est le projet de la start-up lyonnaise Agri Lab Leverage (4 associés fondateurs). Créée en 2022, la jeune pousse vient de lever 1,6 million d’euros - dont 900 000 euros en fonds propres - auprès de Foodara (réseau Angelor), UTC Alumni & Side Angels, PSBA (Plateau de Saclay BA), Femmes BA, et TimeToAct Capital.
 »
le 24/01/2025 par La Tribune AURA

Menace de fermeture de Vencorex : « Nous sommes face à un Etat passif »

« 
À 40 jours de la décision du Tribunal de commerce de Lyon, qui scellera l'avenir de Vencorex et de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, le président de la Métropole grenobloise déplore le manque d'engagement et de vision de l'État.
 »
le 24/01/2025 par Bref Eco - Actualité

Arkema confirme le licenciement de 154 personnes dans l’usine de Jarrie

« 
Le groupe industriel chimique français Arkema vient de confirmer le licenciement de près de 44 % du personnel de son unité de Jarrie en Isère. Evoqué en novembre dernier dans la foulée de la mise en redressement judiciaire de son fournisseur de sel, la société Vencorex France, ce plan social est un coup très dur pour la plateforme chimique locale.
 »
le 24/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Suppression de 154 emplois à Arkema : "C'est la pérennité du site qui est remise en question", s'inquiètent des salariés

« 
Plus de 150 emplois pourraient être supprimés sur le site de l'usine chimique d'Arkema à Jarrie, en Isère. Ce projet de réorganisation inquiète vivement les salariés sur la pérennité du site.
 »
le 23/01/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. 154 postes supprimés chez Arkema Jarrie : « La merde dans laquelle ils nous propulsent ... »

« 
Au sortir du CSE lors duquel la direction d'Arkema a annoncé la suppression de 154 postes sur le site de Jarrie, les salariés sont en colère, et le mot est faible.
 »
le 22/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Crise dans le secteur de la chimie en Isère : Arkema envisage de supprimer 154 postes dans son usine de Jarrie

« 
Plus de 150 emplois pourraient être supprimés à l'usine chimique Arkema de Jarrie, en Isère. Le site est en difficulté depuis que Vencorex, en redressement judiciaire, ne livre plus les sels nécessaires à certaines productions.
 »
le 22/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Hauts-de-France

Le lyonnais Mecaware entérine l’implantation de Separ8 à Béthune

« 
L’entreprise lyonnaise Mecaware franchit une nouvelle étape dans la création de Separ8, un nouvel acteur du recyclage des batteries, avec la prise à bail d’une partie de l’ex-usine Bridgestone, à Béthune dans le Pas-de-Calais, où se concentrent désormais plusieurs activités industrielles liées au recyclage.
 »
le 20/01/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Vencorex : Christophe Ferrari fait le vœu de trouver « un bon accord »

« 
Lors de la cérémonie des vœux à la population, le maire Christophe Ferrari a bien évidemment évoqué la situation de la plateforme chimique avec Vencorex, fleuron de l’industrie chimique française, « victime d’une compétition internationale et d’une Europe qui refuse de protéger ses frontières de l’importation de produits à vil prix ».
 »
le 20/01/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Arkema : la grève se poursuit au moins jusqu’à la semaine prochaine

« 
Les salariés de la plateforme chimique de Jarrie, à l’arrêt depuis lundi, décideront la semaine prochaine de la poursuite du mouvement. Notamment à l’aune du “projet de recentrage” présenté par la direction mardi 21 janvier.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter