1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 27/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

PFAS : ce qu'il faut savoir sur le texte voté à l'Assemblée nationale

« 
La proposition de loi sur les polluants éternels issue du rapport du député Cyrille Isaac-Sibille, sera présentée à l'Assemblée nationale ce jeudi 20 février.
 »
le 27/02/2025 par Place Gre'net - Économie

Chimie : François Bayrou écarte l'option de nationaliser Vencorex

« 
Focus - Dans un courrier adressé aux élus vendredi 21 février 2025, François Bayrou, Premier ministre, a signifié son refus de nationaliser Vencorex Pont de Cliax. La raison ? L'activité du site ne serait pas viable, même dans les scenarii les plus optimistes. Un pur aveu d'échec selon les élus de gauche qui ne comptent pas s'en tenir là et souhaitent faire une proposition de loi pour nationaliser temporairement l'usine. 
 »
le 26/02/2025 par Bref Eco - Actualité

En manque de chlore, le site Framatome de Jarrie se retrouve face au chômage partiel

« 
La température ne redescend pas d’un degré sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix-Jarrie près de Grenoble. Après la menace de fermeture de Vencorex et ses répercussions de licenciements chez son client direct Arkema, vient de s’ajouter la possible mise en chômage partiel d’une partie des 300 salariés de la société Framatome, impactée elle-aussi par l’arrêt des livraisons de chlore en provenance d’Arkema.
 »
le 26/02/2025 par Bref Eco - Actualité

So Sponge, une innovation de la régulation de l’humidité

« 
Créée en 2023 à Lyon, la start-up So Sponge développe des solutions de régulation de l'humidité à travers des matériaux innovants. L’entreprise ambitionne de transformer des secteurs variés, du transport à la salle de bains, grâce à ses rubans actifs et passifs.
 »
le 26/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Vencorex ne sera pas nationalisé : "L'État n'a pas l'air d'avoir saisi la mesure du problème", dénoncent les syndicats

« 
Le combat pour sauver Vencorex continue pour les 450 employés de la plateforme chimique de l'Isère. Malgré le refus du Premier ministre de nationaliser temporairement l'entreprise, les salariés ne baissent pas les bras et attendent beaucoup des parlementaires.
 »
le 25/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Crise de la chimie : François Bayrou refuse la nationalisation de Vencorex, une "claque et du mépris" pour les élus locaux

« 
Dans un courrier adressé ce vendredi 21 février aux élus locaux, le Premier ministre François Bayrou a repoussé l'idée d'une nationalisation temporaire de l'entreprise chimique Vencorex, située à Pont-de-Claix (Isère). La mesure avait été demandée par les syndicats et de nombreux élus locaux.
 »
le 21/02/2025 par Le Progrès - Economie

Isère. Elkem sacré pour un système recyclant les déchets d’acide chlorhydrique

« 
Le groupe Elkem silicones a été couronné par un prix international pour avoir mis en place, sur son unité de la plateforme chimique de Roussillon, un système pour recycler les déchets d’acide chlorhydrique afin de les réutiliser ensuite dans des silicones de spécialité.
 »
le 21/02/2025 par Lyon Capitale

Le Parlement limite les "polluants éternels" : "une victoire" salue Grégory Doucet

« 
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la mise en vente de produits contenant des PFAS.
 »
le 21/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Liquidation de l'usine Givaudan-Lavirotte, une entreprise plus que centenaire, 51 emplois sont menacés à Lyon

« 
L'usine Givaudan-Lavirotte, qui produit des sels minéraux à Lyon depuis 1906, est placée en redressement judiciaire. 51 salariés risquent de perdre leur emploi.
 »
le 19/02/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Elkem primé pour un système recyclant les déchets d’acide chlorhydrique

« 
Le groupe Elkem Silicones a été couronné par un prix international pour avoir mis en place, sur son unité de la plateforme chimique de Roussillon, un système pour recycler les déchets d’acide chlorhydrique afin de les réutiliser ensuite dans des silicones de spécialité.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter