« La conserverie solidaire J'aime Boc'oh, basée à Cognin, valorise les fruits et légumes disqualifiés en confitures et tartinades. Mais elle a diversifié ses activités, toujours au service de l’anti‑gaspi et du zéro déchet. »
« En attente d'une réponse de France relance, dans le cadre de l'appel à projets Soutien à l'investissement industriel dans les territoires, l'entreprise recrutera le mois prochain près d'une vingtaine d'apprentis en formation en alternance dans deux lycées du roannais. [...] La vice-présidente en charge du développement économique, Stéphanie Pernod-Beaudon, attendue dans l'entreprise mi-juillet, a reporté sa venue en septembre. »
« Saint Nazaire en Royans : Spécialisée dans la fabrication de matières plastiques destinées au secteur des prothèses et orthèses, COP Chimie propose aujourd’hui une solution révolutionnaire : l’impression 3D de silicones. Plus souples, plus légers, modulables à souhait, ces composants d’appareils orthopédiques gagnent en confort et en fiabilité tant pour les fabricants d’appareils orthopédiques que pour le destinataire final. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Les producteurs de lavandes sont inquiets : leurs huiles essentielles pourraient se retrouver classées dans la catégorie « produits chimiques », dans le cadre d’une réglementation européenne qui devrait être votée en fin d’année. Ce serait un terrible coup de massue pour toute la filière. » [Article intégral réservé aux abonnés]
En 2021, les compteurs de vélos enregistrent une hausse de presque 25 % à Lyon
« Après une année 2020 positive, les records de fréquentation de nombreux aménagements cyclables de Lyon continuent d’être battus. Le nombre de passages enregistré dans les 9 arrondissements a augmenté de presque 25 % par rapport à 2020. Vélo’v voit les chiffres de ses locations augmenter d’année en année. Le mois de juin a même été le plus prolifique de l'histoire du service avec 940 052 locations enregistrées. » [Article complet réservé aux abonnés]
le 05/08/2021 par ambassadeurs.savoie-mont-blanc.com
Appel à projet : les Chantiers de la Transition, nouvelle version !
« Après une 1ère édition des Chantiers de la Transition des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc le 17 octobre 2020 à Chambéry, l'Agence Savoie Mont Blanc souhaite soutenir davantage d'initiatives locales et les pratiques vertueuses ! La nouvelle version avec l'Appel à Projets laisse place à la mobilisation, la créativité, l'innovation... émanant directement des femmes et hommes engagés pour leur territoire ! Et ceci avec l'objectif de soutenir 4 projets (2 en Savoie et 2 en Haute-Savoie). Ouvert à toute personne morale : aux associations, structures de l'économie sociale et solidaires, entreprises à missions....A vos candidatures ! Date de clôture au 25 août 2021. »
« Le syndicat mixte du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (180 entreprises) empêche qu’il ne devienne un parc logistique. Refuser l’arrivée d’Amazon en est une des illustrations. Jean-Louis Guyader, président du Pipa et de la communauté de communes CCPA, répond aux questions du Progrès. » [Article réservé aux abonnés]
« Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. »
Bourse : MND confirme son objectif d’équilibre opérationnel
« Le groupe industriel savoyard boucle l’exercice 2020-2021 sur une chiffre d’affaires consolidé de 41 millions d’euros, en progression de 2 %, conformément aux prévisions. Les facturations de la division Enneigement & Remontées mécaniques s’établissent à 27 millions d'euros (+32 %) et celles du pôle Sécurité & Loisirs à 14 millions (-29 %), dont 59 % à l’export. »
Herbarom se renforce dans les ingrédients naturels bio
« Articulé autour de deux spécialités (le sourcing, la production et la formulation d’huiles essentielles et d’extraits végétaux pour différents secteurs d’une part, la production de compléments alimentaires innovants d’autre part), le groupe Drômois Herbarom (200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires espéré de 50 millions d’euros fin 2021) vient de boucler l’acquisition de la société lyonnaise Akemia Bio, spécialisée dans les ingrédients naturels bio à destination des marchés de la cosmétique et de la nutrition santé. »