Santé : les laboratoires Oriade-Noviale fusionnent avec Biogroup
« Après des mois de négociations, l’accord est désormais officiel… Le groupe Oriade-Noviale, leader de la biologie médicale sur notre région avec sa cinquantaine de laboratoires implantés principalement en Isère, a fusionné avec Biogroup, premier groupe de laboratoires d’analyses médicales de France (75 000 patients par jour), détenu exclusivement par des biologistes en exercice. Le montant de la transaction, en millions d’euros, n’a pas été communiqué. »
Auvergne-Rhône-Alpes : 36,5 millions supplémentaires accordés par l'Etat pour revaloriser les friches
« Annoncé par le gouvernement en septembre 2020, le plan France Relance inclut un volet de financement pour renouveler des sites de friches. En Auvergne-Rhône-Alpes, un deuxième appel à projet a été lancé en ce sens, l'État injectant 36,5 millions d'euros en plus. »
Former à apprendre : un projet de La Fabrique à Neurones
« Parce qu’il faut être en capacité d’apprendre à apprendre, la Fabrique à Neurones propose une action préalable à la formation, visant à stimuler les capacités cognitives des futurs apprenants. Avec « Former à apprendre » les personnes éloignées de l’emploi bénéficient d’un sas d’introspection, une étape pour reprendre confiance et « se remettre » sur les rails de l’emploi. »
Digital League accompagne la mutation numérique de la Loire
« Digital League accompagne, fédère et fait rayonner les entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes depuis 2017. Ses 480 adhérents représentent 6500 emplois dans la filière, et la question du green IT est au cœur des préoccupations des membres du cluster. Entretien avec Michaël Ngo, délégué territorial Loire/Haute-Loire. »
Le laboratoire collaboratif Telecom4Health est lancé à Grenoble
« Orange et l’Université Grenoble Alpes (UGA) viennent de lancer officiellement un laboratoire commun dédié à la santé, le Telecom4Health (T4H). » [Article réservé aux abonnés]
Ambert Livradois Forez s'engage à prendre la compétence de l'abattoir d'Ambert, même si les difficultés persistent
« Sujet unique du conseil communautaire qui s’est tenu, jeudi 29 juillet, à Champétières (Puy-de-Dôme), l’abattoir d’Ambert a une fois de plus suscité commentaires et questionnements. Il en va de l’avenir de la structure qui fonctionne partiellement actuellement. »
Fortement implanté dans la région lyonnaise, Hermès bat des records en 2021
« Suite au premier confinement, la reprise de l'activité a été l'occasion pour l'institution très implantée dans le Rhône de battre des records. Au premier semestre 2021, Hermès a engrangé 4,235 milliards d'euros de ventes dans le monde pour 1,174 millions de bénéfices. Soit une hausse de 56% par rapport à la même période en 2019. »
Annonay : une commande importante de bus Iveco pour Paris
« Iveco France a remporté deux appels d’offres majeurs lancés par la RATP (régie autonome des transports parisiens) et financés par Île-de-France Mobilités. Un marché qui pourrait atteindre jusqu’à 450 autobus au gaz naturel comprimé (CNG) de 12 et 18 mètres. Une première commande 65 unités de ce type ainsi qu’un marché d’un volume maximum potentiel de 180 autobus standard électriques ont déjà été actés. »
Montségur-sur-Lauzon : Un début d’année doré pour l’entreprise Tena Butty
« À Montségur-sur-Lauzon, Tena Butty, une entreprise fondée dans les années 1940 qui s’est spécialisée dans la fourniture d’équipements des ateliers de joaillerie et d’horlogerie, connaît une belle progression du chiffre d’affaires depuis le début de l’année. Et envisage d’ailleurs d’agrandir ses locaux. » [Article réservé aux abonnés]