Au Cheylard, les usines du groupe Altesse tournent au ralenti
« Les points de vente fermés, Altesse est contrainte de baisser sa production pour ne pas crouler sous le stock. Le seul ressort disponible est la vente en ligne qui progresse depuis le premier confinement. »
La microélectronique, ce secteur qui ne connaît pas la crise (et qui recrute)
« EPISODE 1. Longtemps perçu comme hyperspécialisé, le secteur de la microélectronique est devenu, en pleine pandémie, un enjeu de souveraineté nationale pour l’industrie française. Et ... »
Dossier spécial cryptomonnaies : nouvelle mine d'or ou simple oasis digital ?
« Bien que cela reste encore une affaire d'initiés, l'usage de la cryptomonnaie s'accélère. Lever des fonds mais aussi réserver un hôtel, un logement pour les vacances, des billets d'avion et peut-être bientôt une voiture, autant de projets qu'il est aujourd'hui possible de financer en cryptomonnaies. Notre dossier. »
Smart Grids in Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique affirmée, une ambition renforcée
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis (énergie) et Minalogic (numérique) ont fusionné leurs réseaux et leurs expertises pour offrir le meilleur panorama des acteurs et des projets phares régionaux en matière de Smart Grids dans le cadre du projet européen SmartEnergy. Revivez l'intégralité de cette série avec les replays de chaque webinaire ! »
Chabanne accélère sa modernisation grâce au plan de relance
« L'industriel ligérien Chabanne, spécialisé dans les pièces en fil métallique, investit 1,6 million d'euros dans l'automatisation et la robotisation de ses équipements. » [Article complet réservé aux abonnés]
Ferropem : la direction confirme la fermeture de deux usines en Isère et en Savoie
« La direction de Ferropem a annoncé officiellement aux salariés, mardi 13 avril 2021, la fermeture de deux usines du groupe Ferroglobe lors d’un comité central. Les usines de Château Feuillet à La Léchère dans la vallée de la Tarentaise en Savoie et celle des Clavaux à Livet-et-Gavet en Isère vont fermer. Et plus de 350 salariés vont perdre leur emploi. »
Premier investissement pour Albarest Partners et son fonds Albacap 1
« Créée fin 2019 dans le cadre d’un spin-off du bureau lyonnais de MBO Partenaires, la société de gestion Albarest Partners vient de réaliser le premier closing de son fonds Albacap 1 qui sera doté, à terme, de 100 millions d’euros destiné à soutenir le développement des PME. Pari (presque) réussi. Malgré le contexte économique et les incertitudes, les trois associés-fondateurs de la société de gestion Albarest Partners viennent de réaliser le premier closing de leur FCPI Albacap 1, représentant les deux tiers de sa taille cible de 100 millions d'euros. »
Industrie : Icare change d'aire à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
« Spécialiste de la sécurité réglementaire des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques, le groupe Icare poursuit son développement avec un plan ambitieux qui passe par l’agrandissement de son site principal, situé au Biopôle Clermont-Limagne (Puy-de-Dôme). Le groupe Icare, qui emploie 200 collaborateurs, dont 120 dans le Puy-de-Dôme, est également implanté dans la région bordelaise, en Suisse et au Brésil. Avec 1.800 clients dans 40 pays, il affiche une croissance annuelle de 15 % pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019. »
Le groupe mondial Watford rachète l'assureur lyonnais Axeria iard
« Basé aux Bermudes, Watford Holdings Ltd a finalisé le rachat d'Axeria iard, annoncé fin 2019 mais mis entre parenthèses de longs mois en raison de la crise du Covid-19. »