Halias Technologies capte l’intérêt des industriels de l’énergie
« Basée à Meylan, Halias Technologies met depuis 15 ans son savoir-faire informatique au service des acteurs de l’énergie, PME comme grands groupes nationaux. « Nous proposons des environnements à façon autour du monitoring sur des problématiques de production énergétique. »
Le fonds lyonnais Capelia s'implante dans les Hauts-de-France
« Le fonds d’entrepreneurs Capelia s’implante dans les Hauts-de-France, avec un cinquième véhicule doté de 55 millions d’euros. Fondé à Lyon, en 2009, par cinq entrepreneurs, Capelia investit de manière minoritaire ou majoritaire dans des PME matures, leur apportant à la fois des capitaux et des compétences opérationnelles ou réseaux. Les prises de participation vont de 1 à 7 millions d’euros. Ce cinquième véhicule est plus conséquent que les précédents. » [Article complet réservé aux abonnés]
Officialisation de la commande des premiers trains à hydrogène en France
« Un mois après l’ annonce de la commande de trois rames Coradia Polyvalent (Régiolis) bimode électrique-hydrogène destinées à la région Bourgogne-Franche-Comté, Alstom a confirmé cette annonce dans le cadre de la commande d’une première tranche de 12 de ces rames passée à Alstom par SNCF Voyageurs. Chiffrées à « un montant total de près de 190 millions d’euros », ces 12 premières rames à hydrogène commandées en France sont destinées, à parts égales, à quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (comme annoncé il y a un mois, pour 51,9 millions d’euros), Grand Est et Occitanie. »
Finance | BPAURA, acteur de sauvegarde de l’économie française
« En se mobilisant dès le lancement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) en mars 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a ainsi octroyé depuis une année près de 21 000 PGE pour 2,6 milliards d’euros. Cet accompagnement majeur auprès de ses clients place la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes parmi l’une des toutes premières banques de son territoire en matière de soutien et de sauvegarde de l’économie française. »
Rhône : ces entreprises qui survolent dans le monde de l’aéronautique
« Organisé par l’Aerospace cluster Auvergne-Rhône-Alpes, le Virtual Aerospace Show se déroule du 6 au 8 avril et a pour objectif de réunir les acteurs et les décideurs de la filière aéronautique. Et cette année sera bien évidemment particulière. « Le secteur subit de plein fouet la crise liée au Covid, explique Frédéric Antras, délégué à la CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce Virtual Aerospace Show sera l’occasion de montrer comment les acteurs se sont réinventés, comment ils ont été capables de se réorganiser et à quel point nos entreprises régionales pèsent dans ce secteur ». En effet, plusieurs entreprises de la région sont leader dans leur domaine. À l’image de celles que nous avons rencont... »
« Spécialisée dans l’exportation de produits d’hygiène et de soin, la jeune entreprise lyonnaise Imex-Co met en avant le made in France pour séduire l’Asie. »
« Organisés par la CCI de Grenoble via le réseau Ecobiz, les Innotrophées récompensent les innovations les plus marquantes de notre territoire. Trois prix sont en jeu dans les catégories suivantes : start-up ; entreprise innovante ; économie sociale et solidaire. Les candidats ont jusqu’au 2 mai 2021 pour déposer leur dossier de candidature. »
Albi : la Safra et Symbio ensemble pour développer le bus à hydrogène
« Nouvelle étape dans l'industrialisation du bus à hydrogène avec l'annonce du développement conjoint entre la Safra et Symbio, le fabriquant de pile à combustible. C'est une nouvelle étape dans le développement industriel de la filière hydrogène que viennent de franchir la Safra et le fabriquant de pile à combustible Symbio. »
Copamo : 100 000 € d’aides aux entreprises du territoire
« Dès juillet 2020, la Copamo a engagé un plan de relance et de transition économique en lien avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département du Rhône » [Article intégral réservé aux abonnés]