La société Drômoise McPhy choisit Belfort et non la région Auvergne-Rhône-Alpes pour construire sa giga-factory : 400 emplois…
« Voilà une nouvelle qui n’a pas dû faire plaisir à Laurent Wauquiez actuellement en campagne électorale et qui veut faire de la région l’une des premières en Europe en matière de développement de l’hydrogène. Problème : d’autres régions ont la même ambition et c’est le cas de la Franche-Comté et plus précisément de Belfort. »
Webinaire : Filière hydrogène, quelles opportunités de business pour les entreprises ?
« Un webinaire organisé par la CCI de l'Ain en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse et MECABOURG le 25 mai 2021 de 11h à 12h. »
Lamberet allège ses véhicules pour franchir le dernier kilomètre
« Après une année 2020 au ralenti, le spécialiste des véhicules frigorifiques, Lamberet (CA 2020 : 170 M€ ; 1 500 salariés) redémarre à plein tube. Il lance un projet d’extension de 20 à 30 millions d’euros sur son site de Saint-Cyr-sur-Menthon et vient de recevoir le soutien de France Relance pour développer de nouvelles solutions de livraison écologiques et économiques en zone urbaine. » [Article réservé aux abonnés]
Industrie. Bientôt des vélos 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes ?
« Parvenir à créer un vélo 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes : le cluster régional des métiers du cycle, MAD (Mobilité active et durable), y travaille activement et a déposé un dossier en ce sens à la Région. Si le boom du vélo ne se dément pas, il est contrebalancé par la difficulté à se fournir localement pour un certain nombre de pièces. »
« La Motte-Fanjas : le spécialiste drômois des solutions hydrogène destinées à la mobilité verte enchaîne les signatures de partenariats. Après avoir officialisé le 15 avril dernier l’accord passé avec le groupe TSG pour la maintenance de ses stations hydrogène (notre édition du 28-04), la start-up vertacomicorienne annonce cette fois avoir signé un partenariat technologique avec Plastic Omnium. »
Michelin attaque le juteux marché des pneus pour voitures électriques
« Le pneumaticien français vient de lancer une gamme de pneus dédiés aux voitures électriques sportives. Ces pneus extrêmement sophistiqués doivent répondre aux spécificités de ces voitures, ... »
« Vous souhaitez développer votre réseau, vous inspirer des dernières innovations sport – santé – bien-être, et échanger avec la communauté de l’innovation dans le sport ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à Inosport, évènement 100% digital qui se tiendra le 3 juin prochain. »
A Dompierre-sur-Besbre (Allier), l'usine Stellantis de Sept-Fons a anticipé la reconversion automobile
« Alors qu’un plan de soutien à la filière fonderie automobile a été présenté par le gouvernement le 26 avril, que les ventes des véhicules ont chuté (en raison du Covid-19), Olivier Bencteux, directeur de la fonderie Stellantis de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre, nous explique pourquoi l’avenir du site n’est pas menacé. »
Comment Beringer est devenu le spécialiste du freinage haute performance
« Dix salariés travaillent dans l’entreprise, spécialiste français du freinage haute performance pour motos, autos et quads. Beringer propose trois principales familles de produits : des maîtres-cylindres (frein et embrayage), des disques de frein et des étriers de frein. Avec plus de 2000 références de produits, la gamme couvre tous les modèles de motos, de toutes les marques, de 1970 à nos jours. » [Article complet réservé aux abonnés]