1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire1
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
Rhône
le 03/12/2025 par La Tribune AURA

Maladie de Charcot : avec son traitement, la biotech Axoltis Pharma espère ralentir la maladie

« 
La biotech lyonnaise Axoltis Pharma vient de finaliser un tour de table de 18 millions d'euros pour poursuivre le développement de son traitement contre les maladies neurodégénératives. En essai clinique de phase II, son produit cible pourrait permettre de réparer la barrière du hémato-encéphalique protégeant le cerveau et, couplé à d'autres molécules, ralentir ainsi la maladie.
 »
le 03/12/2025 par www.urbalyon.org

Optimiser le foncier dans les ZAE de la CCEL

« 

De plus en plus rare et protégée, la ressource foncière est en train de devenir un enjeu majeur pour le développement économique. Cette réalité est particulièrement prégnante dans le territoire attractif de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais, qui compte plus de 4 000 entreprises et 25 000 salariés (+26% entre 2008 et 2018).

 »
le 02/12/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Chambre d’arbitrage et de médiation : comprendre cette nouvelle instance destinée à régler les litiges entre entreprises

« 
Le Barreau de Lyon et la Chambre de commerce et de l’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont annoncé, ce lundi 1 er  décembre, la création effective de la Chambre d’arbitrage et de médiation de Lyon, « dédiée aux modes amiables de règlement des différends entre entreprises ». Mode d’emploi pour tout comprendre de ce nouvel organe destiné à proposer une alternative aux tribunaux saturés.
 »
le 02/12/2025 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier carré de soie made in France est en vente

« 
Le premier carré de soie made in France depuis le siècle dernier est en vente en ligne à partir de ce lundi 1er décembre. Réalisé dans la région, son lancement fait l'objet d'une campagne de financement participatif.
 »
le 01/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Engagement local : comment les entreprises du Beaujolais soutiennent leur territoire

« 
Engagés localement, entreprises et clubs du Beaujolais soutiennent l'inclusion, la jeunesse, et le développement durable par des actions concrètes pour un territoire dynamique et solidaire.
 »
le 01/12/2025 par Le Progrès - Economie

Rhône. Nouvelles saveurs et production en hausse : la fabrique Ninkasi continue de grandir

« 
Installée depuis plus de deux ans et demi dans une nouvelle usine, sur l’ancien site des Teinturerie de la Turdine, la marque Ninkasi a pu développer davantage ses activités. Aujourd’hui, 50 000 hectolitres de bières sont fabriqués par an, contre 35 000 dans les anciens murs. Quant à la production de whisky, elle a triplé et atteint 30 000 bouteilles par an. Quelques nouveautés ont aussi fait leur apparition.
 »
le 01/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Santé : Genoway déjà profitable sur le marché chinois

« 
La biotech lyonnaise Genoway, spécialisée dans la conception et la commercialisation de modèles précliniques génétiquement modifiés, intensifie son déploiement en Chine.
 »
le 01/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Comment Rutile.bike veut devenir l'Aramisauto du vélo électrique

« 
Spécialisée dans la vente de vélos électriques reconditionnés, l'entreprise villeurbannaise Rutile.bike a bouclé une levée de fonds de deux millions d'euros pour industrialiser son modèle et développer son réseau de magasins.
 »
le 01/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

A Oullins, SRI se développe avec le Prêt Région industrie croissance

« 
L'entreprise oullinoise SRI, spécialisée dans la fabrication de fontaines biologiques destinées aux ateliers de maintenance, s'est agrandie et a réorganisé ses activités pour accompagner sa croissance.
 »
le 01/12/2025 par Le Progrès - Economie

Rhône. Le spectre d’un plan social agite la SEPR, un acteur majeur de la formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes, en proie à « des difficultés économiques »

« 
La SEPR, acteur majeur de la formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes, est concernée par une réorganisation dont les conséquences sociales seront connues dans les prochaines semaines.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter