Saint-Vulbas. Malgré une centrale nucléaire quasi à l’arrêt, 2 500 personnes s’activent sur site
« Fin avril, la totalité des réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey était à l’arrêt. Une situation inédite mais normale, selon l’exploitant EDF, car des travaux de maintenance étaient planifiés. La tranche 5 a redémarré le 3 mai. Quel est l’impact de ces travaux sur l’emploi à la centrale ? »
À Villefranche, Greenmot construit une usine de kits de rétrofit
« Centre d’essais et bureau d’études destinés à tous types d’engins motorisés, Greenmot déploie actuellement une usine de 2.600 m² qui accueillera la production de kits de rétrofit électriques et hydrogène pour les véhicules lourds. Cette usine qui devrait être opérationnelle courant 2023 représente un investissement d’environ 2 millions d’euros. »
« Helexia, une filiale du groupe Voltalia a repris la majorité des filiales du groupe isérois Cap Sud, spécialiste des toitures agricoles photovoltaïques. »
Atawey annonce la mise sur le marché de sa première station de recharge d'hydrogène mobile
« Basé au Bourget-du-Lac à Savoie Technolac, le fabricant et distributeur de stations de recharge d’hydrogène vert Atawey vient d’annoncer la mise sur le marché de sa première station de recharge d’hydrogène mobile. »
Cluster Indura : Cédric Moscatelli nouveau président
« Élu par le nouveau conseil d’administration du cluster Indura, le directeur général du groupe CAN Cédric Moscatelli veut lutter contre le réchauffement climatique. »
MIX.E : Une première édition qui a tenu toutes ses promesses !
« Lancé avec le soutien de plusieurs acteurs incontournables du secteur, dont Tenerrdis, le premier salon business pour un mix bas carbone a été un vrai succès ! »
En Nord-Isère, EDF veut remplacer le Superphénix en cours de démantèlement par une centrale solaire
« On a beaucoup parlé de la fermeture de la centrale de Fessenheim, en Alsace, mais il est un autre fleuron français qui avait été abandonné 20 ans plus tôt en Isère par l'Etat français. Actuellement, le réacteur Superphénix représente même encore le plus gros chantier de démantèlement en cours à l'échelle mondiale, sur la commune de Creys-Mépieu. EDF Renouvelables vient d'y annoncer un retournement symbolique, puisque ce site accueillera finalement un projet de centrale solaire, qui sera en partie financé par du crowdfunding. Objectif affiché : faire grimper les parts de l'énergéticien dans le domaine du photovoltaïque à 30 % à l'horizon 2035, conformément à son plan Solaire. »
« Dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne, le CEA, Air Liquide et Giant organisent deux jours de conférences et d’exposition dédiés à la transition vers l’hydrogène. »