Bornes électriques : la France encore à la moitié de son objectif de 100.000 points de recharge (dont 5.163 en Auvergne Rhône-Alpes)
« On savait déjà que l’objectif fixé par le président de la République des 100.000 bornes publiques d’ici la fin 2021 serait difficile à atteindre : mais qu’en est-il désormais en ce début 2022 à l’échelle de l’Hexagone, et plus particulièrement en région Auvergne Rhône-Alpes, qui avait déjà prouvé son appétence au cours des derniers mois pour l’achat de véhicules électriques ? L’UFE, qui propose une carte permettant de suivre le déploiement des IRVE au sein de chaque territoire, relève notamment que le tissu régional pâtit encore, paradoxalement, de son dynamisme à l’achat. »
le 16/02/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Kingspan Bacacier relocalise sa production de panneaux isolants en Auvergne
« Le fabricant de panneaux pour l'isolation des bâtiments investit 70 millions d'euros à Riom dans le Puy-de-Dôme. Il s'attend à une forte croissance portée par les politiques de rénovation énergétique et les nouvelles normes d'isolation du bâti. »
« Grenoble, connue pour ses Jeux et la microélectronique, tient aussi une place à part en Europe - et même dans le monde - lorsqu’il est question d’hydrogène vert. »
« Dans un contexte contraint par la crise sanitaire, l’Aderly, l’agence de développement économique de la région lyonnaise, affirme le repositionnement de sa stratégie d’accompagnement des entreprises en misant sur des projets qualitatifs et à impact pour le territoire. »
« En ce début d’année 2022, et dans la volonté d’accompagner la transition énergétique, le groupe CEFEM vient de signer l’acquisition d’ECO SYST, société spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques dans le grand sud-est de la France. »
Drôme-Ardèche - Énergies renouvelables : Qui est Énergie Rhône Vallée ?
« La société d’économie mixte locale Énergie Rhône Vallée accompagne le déploiement de dispositifs de production d’énergie renouvelable depuis plus de 10 ans sur les deux départements de Drôme et d’Ardèche. Elle intervient auprès des acteurs publics et privés depuis l’étude jusqu’à la réalisation des projets. »
Nucléaire : l'arrivée "probable" de deux réacteurs en Auvergne Rhône-Alpes se confirme, les écologistes vent debout
« Alors qu'Auvergne Rhône-Alpes se pose comme la première productrice en fournissant 22,4 % de l’électricité nucléaire française avec 4 sites de production, les annonces d'Emmanuel Macron, qui confirment une relance de l'atome avec la construction de 6 réacteurs et 8 en option, dont probablement deux dans notre région, au Bugey (Ain) ou à Tricastin (Drôme), ont déjà suscité l'opposition des écologistes. De son côté, EDF rappelle qu'une paire est prévue en Auvergne-Rhône-Alpes sur les sites de Bugey ou Tricastin, mais le choix du site n'est pas encore fait à ce jour. »