« En France, les ZAE (Zones d’activités économiques) font l’objet d’un constat contrasté : vieillissantes dans leurs infrastructures ou peu attractives, elles possèdent pourtant des atouts pour qui s’intéresse aux transitions énergétique, environnementale et digitale, tels que la surface disponible, la localisation à proximité de centres urbains ou de quartiers à forte densité de logements. »
« Genvia est le résultat d’une capitalisation des compétences issues du nucléaire, réunies au sein du CEA de Grenoble, combinée à une quinzaine d’années de réflexion et de recherche sur la valorisation de l’hydrogène. »
« Cette réunion, organisée par Hydro 21 en partenariat avec Tenerrdis, porte sur la thématique du fonctionnement et de la maintenance des installations hydroélectriques. »
le 09/06/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Isère / Energie. Caeli Energie vise une nouvelle levée de fonds d’ici cet hiver
« La start-up iséroise Caeli Energie, qui met au point un nouveau type de climatiseur plus sain pour l’environnement, avance à grand pas. Après avoir levé 2,1 millions d’euros en février, elle travaille déjà à une nouvelle levée de fonds, alors que son appareil commence à être testé à grande échelle. »
le 09/06/2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Alliés dans l’hydrogène, Symbio et Schaeffler vont ouvrir une usine de plaques bipolaires à Haguenau
«
Faurecia, Michelin et Schaeffler s’associent dans l’hydrogène. Les trois équipementiers automobiles vont créer une usine à Haguenau (Bas-Rhin) pour assurer leur approvisionnement en plaques bipolaires.
« Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et le groupe Schaeffler créent Innoplate, une joint-venture (JV) pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible. »
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA ainsi que l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, accompagnés par l'ensemble de leurs partenaires, organisent une journée dédiée aux écosystèmes hydrogène alpins et à leurs enjeux, le 19 juillet prochain, à l'Alpe d'Huez. »
A chaque échéance politique, le dossier Photowatt semble refaire surface. Le fabricant berjallien de panneaux photovoltaïques, détenu par EDF Renouvelables, serait en recherche active d’un repreneur.
le 06/06/2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
EDF dévoile son jeu dans l'hydrogène bas carbone
« Et de cinq. Après un plan solaire en 2017, un plan mobilité électrique et un autre dédié au stockage électrique en 2018, puis un pour sauver la filière nucléaire en 2019, EDF dégaine un plan hydrogène. Objectif affiché : devenir un leader européen en opérant 3 gigawatts (GW) de capacité de production d’hydrogène décarboné d’ici à 2030. »
« La Compagnie nationale du Rhône (CNR) annonce créer Solarhona, une filiale dédiée au développement de l’énergie solaire. L’ambition de la CNR (1,17 Md de CA en 2020,1 516 salariés) est de déployer 1 000 MWc de puissance installée supplémentaires d’ici 2030 dans les territoires du sillon rhodanien, en priorisant les petits projets photovoltaïques sur les toitures, les ombrières et les petites surfaces au sol et plans d’eau. »