En Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’une entreprise sur deux n’a pas encore retrouvé son niveau d’affaires d’avant-crise
« Du 2 au 8 mars, l’Observatoire Covid-19 de la CCI Auvergne Rhône-Alpes a interrogé 124 dirigeants d’entreprise, membres élus des CCI de la région pour une enquête sur les conséquences économiques de la crise Covid-19. » [Article réservé aux abonnés]
« Les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes constituent une rencontre essentielle pour la vie de la communauté de la recherche régionale sur le cancer. Malgré une situation exceptionnelle génératrice de beaucoup d’incertitudes, le rendez-vous est donné, non pas sur deux jours, mais sur une semaine et dans un nouveau format inédit 100 % digital. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’essence même du Forum et son interactivité. Cette édition 100 % digitale est placée sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer. 29/03/2021 au 02/04/2021. »
« Compte tenu du contexte sanitaire, le FIC s'adapte et propose à ses visiteurs et partenaires de découvrir le VIRTUAL FIC, un salon virtuel qui vient compléter l'évènement physique qui se tiendra à Lille, du 8 au 10 juin. Réalisé en partenariat avec Mazalab, il permettra à l'ensemble des visiteurs et partenaires du FIC de se rencontrer et d'échanger an amont du salon du 1er au 4 juin, via un avatar personnalisé. Un programme thématique exclusif sera proposé au sein de l'auditorium virtuel. Rendez-vous le 7 avril pour découvrir la plateforme en avant-première, en vous inscrivant au FIC 2021 ! »
Stimuler l'identification et le développement de technologies de rupture
« PULSALYS lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieurs & personnels des laboratoires de recherche publique de Lyon & Saint-Etienne. - L’objectif : S’inscrivant dans la lignée du rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique », l’objectif est de trouver des projets innovants dans le domaine spécifique de la bioproduction dédiée à la santé. - L’enjeu : Bâtir des projets d’envergure issus des travaux de recherche des laboratoires du site et mettre en place le financement et l’accompagnement dédiés. Date limite le 9 avril 2021. »
Le fonds Mutares multiplie les acquisitions dans la région
« Le très actif fonds d’investissement allemand Mutares, confronté à des résistances dans le rachat de Lapeyre à Saint-Gobain, poursuit sa politique active d’acquisitions qu’il mène en France depuis 2020. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Stéphane Cao prend la Direction Générale de Mabéo Industries
« Stéphane CAO succède à Marie-Pierre Marchand et devient Directeur Général de Mabéo Industries, filiale à 100% du Groupe Martin Belaysoud. Il intègre par la même occasion le Comité de Direction du groupe. Fort d’une expérience solide dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, il a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de croissance forte et rentable pour l’entreprise. »
Cheffes d'entreprises, les enjeux et impacts économiques de demain (conférence)
« Tous les 3 mois, le Centre d’Entrepreneuriat, vous donne rendez-vous à travers une conférence pour échanger sur une thématique business impact d’actualité. RDV le 31 mars pour la première conférence de l'année ! Avec : - Emilie LEGOFF, CEO de TROOPS.FR. - Oriane VIGUIER, Présidente de LEGROS TP. - Bénédicte DURAND DELOCHE, Directrice Générale de MECELEC COMPOSITES. »
Haute-Savoie : il invente des bracelets pour avoir son gel hydroalcoolique au poignet
« Après la plateforme dondemasques.fr, Robin Chambet, entrepreneur d'Annecy qui s'est illustré au début de la crise sanitaire en 2020, a imaginé une solution pour pouvoir se désinfecter les mains sans difficulté. « Avec un de mes agents en Chine, nous avons réfléchi à développer des bracelets en silicone pour avoir en permanence du gel avec soi. » Un produit malin qui existait déjà, mais sous une forme moins aboutie, explique Robin Chambet, qui a travaillé pour le rendre plus pratique et plus esthétique. » [Article réservé aux abonnés]
La Métropole rabote la subvention de l’Aderly, Gérard Collomb tique
« Au deuxième jour du conseil métropolitain, la subvention attribuée à l’Aderly, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise , qui est derrière Invest In Lyon (développement économique) et OnlyLyon (marketing territorial, tourisme), était le premier dossier sur la table. La délibération affichait une baisse de 5 % de la subvention entre 2020 et 2021 (3 394 350 euros). Ce qui a fait bondir Gérard Collomb (Inventer la Métropole de Demain). » [Article réservé aux abonnés]
La bioproduction, nouvel eldorado à conquérir pour la recherche santé en AuRA
« En Auvergne Rhône-Alpes, deux projets majeurs d'unités de bioproduction visant à monter en volume ont été annoncés au cours des derniers mois, portée par le laboratoire Sanofi, mais ... »