Isère. L'entreprise iséroise Eurovitrage entre dans le giron du groupe normand Riou Glass
«
Installé à Montbonnot-Saint-Martin, le verrier Eurovitrage a été racheté il y a quelques semaines par Riou Glass, dont le siège est à Honfleur (Calvados).
Une usine de structures en bois et de panneaux de béton de chanvre devrait voir le jour en 2026, sur l’Éco-Parc des volcans. Une solution bas carbone très intéressante pour la construction et la rénovation de bâtiments.
le 10/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'expert des solutions IoT Adeunis en recul sur l'exercice 2023-2024
«
La société grenobloise Adeunis vient de publier les résultats de son dernier exercice. Des résultats en recul qui devraient conduire l’expert des solutions IoT pour la gestion du bâtiment à procéder à une augmentation de capital auprès de ses actionnaires actuels pour renflouer sa trésorerie.
Beaumont-lès-Valence. Siti Europe fabrique de l’éphémère pour de grands événements
«
Siti Europe, entreprise basée à Beaumont-lès-Valence, est spécialisée dans les bâtiments modulaires et encore plus spécifiquement dans la conception et la fabrication des accès. Petite visite dans cette société drômoise qui crée de l’éphémère pour de grands événements : Roland-Garros, Grand Prix de Monaco, Notre-Dame-de-Paris…
le 09/07/2024 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Avec la RE2020, l'industrie des ciments "bas carbone" veut monter en puissance (Vicat)
«
Qu’ils soient appelés «bas carbone» ou «à empreinte carbone réduite», les ciments alternatifs, avec un taux de clinker réduit et de meilleures performances environnementales, voient leur demande frémir sous l’effet de la RE2020, entrée en vigueur il y a deux ans.
Projet ferroviaire. Lyon-Turin : « On est bon, mais on peut encore s’améliorer »
«
Ce jeudi 4 juillet, se tenait une réunion du conseil syndical interrégional “Piémont, Vallée d’Aoste, Auvergne-Rhône-Alpes, arc lémanique” sur la situation des salariés travaillant sur les chantiers de la ligne Lyon-Turin. L’occasion de saluer l’avancée des travaux, et d’évoquer quelques inquiétudes sur le futur de la vallée.
Lyon-Turin : et maintenant, la section française !
«
Le creusement du tunnel ferroviaire international sous les Alpes avance aujourd’hui au rythme de 400 mètres par mois, pour une ouverture annoncée en 2032. Désormais, l’urgence est de préparer les chantiers de la section française du TGV Lyon-Turin, entre Lyon et la Maurienne.
le 08/07/2024 par Les Echos - Bourgogne-Franche-Comté
Le réseau Eurocombles du groupe lyonnais OPNR débarque à Besançon
«
L'agence de Besançon est la seizième du groupe spécialisé dans la rénovation énergétique. OPNR a choisi la préfecture du Doubs pour la typologie de son habitat à fort taux de combles aménageables. Elle devrait employer 17 personnes d'ici fin 2024.
Lancé il y a 15 mois, le chantier de construction du hub régional de Spie Batignolles à Dardilly est achevé. Il est intégré à un campus qui compte un deuxième bâtiment neuf à louer et un troisième immeuble, ancien siège régional du groupe de construction et de TP, qui sera prochainement réhabilité.
Descours & Cabaud : 2023, une année placée sous le signe de la résilience face aux crises économiques et géopolitiques
«
Crise du bâtiment en France, remontée des taux, inflation, conflits internationaux : dans cette période d’incertitude, les entreprises doivent plus que jamais s’adapter. Le spécialiste lyonnais du négoce en fournitures pour l’industrie, le bâtiment et le secteur de l’eau, Descours & Cabaud, ne fait pas exception. Après une année 2021 exceptionnelle et une année 2022 en léger repli, son chiffre d’affaires marque à nouveau le pas, avoisinant tout de même les 5 milliards d’euros. Ce, grâce à une politique d’acquisitions externes et un travail sur l’élargissement de sa base clients.