le 11/07/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Échirolles : lancement du projet Connexions, futur quartier mixte et bas carbone
«
Sur l’ancienne friche industrielle d’Atos, au sud de la métropole grenobloise, la première pierre symbolique du projet Connexions a été posée le 8 juillet.
Le géant industriel de semi-conducteurs STMicroelectronics va-t-il devoir rembourser la première tranche d’aides publiques de 529 millions d’euros déjà perçue ? Cette question, l’association Actionnaires pour le climat, la pose directement à l’État français. « Comment STMicroelectronics peut-il annoncer vouloir supprimer 1 000 postes, percevoir de l’argent public et dans le même temps distribuer 687 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024 ? », s’insurge l’avocat Pierre Janot, président d’Actionnaires pour le climat.
le 10/07/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Les solutions de camions électriques de Renault Trucks
«
« L’innovation, c’est la clé du succès pour toutes les entreprises »,martelait, au nom de l’agence Isère Attractivité, le vice-président départemental Jean Papadopulo, lors de la 21e édition de laJournée de l’Innoqui s’est tenue, le 1er juillet dernier, dans le Nord-Isère, à Saint-Quentin-Fallavier.
le 10/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up Dillico lève 7,5 millions d'euros pour commercialiser sa solution de production de vaccins et thérapies à ARN messager
«
La medtech grenobloise Dillico annonce la finalisation d'un tour de financement de 7,5 millions d'euros auprès d'Angelor, du Fonds Régional Avenir Industrie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du fonds French Tech Seed géré pour le compte du gouvernement français par Bpifrance dans le cadre de France 2030, des fonds GP Compas et Deepbright One, ainsi qu'auprès d'investisseurs privés et Family Offices, parmi lesquels son investisseur historique Deeperly.
le 10/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Hauts-de-France
Sylvain Paineau, co-fondateur de Verkor, quitte l’entreprise
«
Sylvain Paineau, l’un des co-fondateurs de la start-up grenobloise Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques, annonce son départ de l’entreprise
le 10/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Pont-de-Claix : un nouveau projet pour sauver la plateforme chimique
«
L'entreprise Exalia devrait voir le jour en septembre dans le but de relancer l'activité de production de chlore sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
Isère - Entretien. « Donner du sens au travail de chacun a été mon carburant » : Antoine Raymond, une vie de dirigeant
«
Antoine Raymond, arrière-arrière-petit-fils du fondateur d’ ARaymond, quitte la direction de l’entreprise après 26 ans. À l’occasion de la sortie de son livre “La voie des ombres qui murmurent”, il se confie sur son rôle de dirigeant.
Recherche. Mimer une maladie ou un organe : un programme XXL pour un outil clé de la médecine personnalisée
«
Quel traitement est le plus efficace pour soigner tel patient atteint de telle maladie ? Et si on pouvait tester en labo ? Pour éviter de perdre du temps, de fatiguer l’organisme ou diminuer les essais animaux… Plein de belles intentions expliquent l’engouement pour les organoïdes et organes sur puce.
Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix
«
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.