Les papeteries d’Espaly vont investir 5 millions d’euros pour se diversifier
« Implantées à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire), Les Papeteries d’Espaly (140 salariés ; 65 M€ de CA prévisionnel en 2023) prévoient d’investir 5 millions d’euros pour fabriquer des caisses américaines , des cartons pour les marchés de l’industrie et les entreprises de déménagement. »
« Plusieurs industriels locaux ont rejoint des investisseurs du Sud de la France pour créer Greenfab, une entreprise de fabrication de panneaux isolants biosourcés. Des locaux sont en cours de construction sur la zone de Nolhac, à Saint-Paulien, et une campagne de recrutement va débuter. »
Monistrol-sur-Loire. CoCoshaker propose d’accompagner des entrepreneurs
« Vous portez un projet à vocation sociale et/ou environnementale, engagé sur le territoire de la Haute-Loire, CoCoshaker peut vous accompagner et vous aider à structurer un modèle économique viable. Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er mai. »
Haute-Loire. Construction : 85 emplois créés en 2025 grâce à l'installation du groupe Thebault
« L'entreprise française, leader du bois contreplaqué, va implanter à Lempdes-sur-Allagnon la première unité de fabrication de LVL-Lamibois en France. »
« Lancés en 2020 pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la pandémie de Covid-19, les prêts garantis par l’État (PGE) ont trois ans. À quoi ont-ils servi ? Des chefs d’entreprise témoignent. »
« L'opération « Campagne propre » permet aux éleveurs de collecter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) qui se trouvent sur leur exploitation et de les amener sur une trentaine de sites dans l’ensemble du département de la Haute-Loire, avant leur recyclage. »
Auvergne : année catastrophique en vue pour les constructeurs de maisons neuves
« L'an dernier, le Puy-de-Dôme a enregistré une baisse de 17% des constructions de maisons individuelles. La chute a même été de 38% sur le dernier trimestre par rapport à l'année précédente. Et la tendance est identique dans les autres départements auvergnats. Un effondrement lié à une conjonction de facteurs tous défavorables : durcissement des conditions d'accès aux crédits immobiliers, flambée des coûts des matériaux et rareté des terrains. Le secteur du bâtiment craint le pire pour les prochains mois. »