L'aindinois Radior, concepteur et fabricant de vélos à assistance électrique, a offert un vélo de sa collection au roi du Danemark. Ce geste s’inscrit dans une initiative diplomatique portée par Emmanuel Macron pour renforcer les liens franco-danois et promouvoir des solutions environnementales durables.
le 02/05/2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Montluçon accueillera l'usine pilote du projet EMILI : une avancée majeure pour la filière lithium française Imerys
«
Le Conseil communautaire de Montluçon a approuvé la signature d’un bail de location avec Imerys pour un terrain de 5 hectares situé dans la zone industrielle de La Loue, à Saint-Victor, en périphérie de Montluçon. Ce site accueillera l’usine pilote de conversion de lithium, étape cruciale avant le lancement de l’exploitation industrielle prévue pour 2028.
Rhône. « En 20 ans, le pôle de compétitivité Cara a généré 1,5 milliard d’euros de projets d’innovation »
«
Installé à Lyon et rayonnant sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi en Centre-Val de Loire, le pôle de compétitivité Cara (European Cluster for mobility solutions) accompagne, depuis 2005, les mutations des systèmes de transport. Son délégué général Thomas Prieur dresse pour nous le bilan de ces vingt ans et expose quelques perspectives.
Drôme - Ardèche. Les petits robots innovants du groupe de logistique Skipper
«
Dans sa plateforme logistique des Robins à Étoile-sur-Rhône, le groupe Skipper utilise de drôles de petits robots pour faciliter la préparation des commandes. Swipi, tel est le nom de cette technologie qui intègre l’automatisation dans l’intérêt des salariés tout autant que de celui de ses clients. Explication.
Genas. Afternoon Pro, le petit vélo électrique qui fait pédaler Eovolt dans la cour des grands
«
Eovolt, concepteur et fabricant de vélos électriques légers et pliants opère depuis 2020 dans la zone industrielle de Genas. Cette entreprise n’en finit plus de grandir et d’innover. La preuve avec son dernier vélo primé et son dernière modèle, tout juste sorti.
Annonay. Iveco France reçoit le trophée de l’innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes
«
Cocorico ! Lors de la cérémonie des trophées industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est déroulée jeudi 24 avril, l’entreprise Iveco France a reçu le prix de l’innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025.
Economie. Le constructeur ferroviaire Alstom signe un contrat de 600 millions d'euros en Bulgarie
«
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé vendredi avoir signé un contrat pour la fourniture et la maintenance de 35 trains interrégionaux électriques en Bulgarie, pour 600 millions d'euros.
le 28/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Nouveau sursis pour l'équipementier automobile Amis à Montluçon
«
Le tribunal de commerce de Lyon a reconduit, mercredi 23 avril, de six mois la période d’observation de l’entreprise Amis (50,2 M€ de CA en 2023), implantée à Montluçon dans l’Allier. Ce nouveau délai, qui s’étale jusqu’à fin octobre, doit permettre au sous-traitant automobile, qui fabrique des pignons de boîtes de vitesses pour de grands constructeurs, d’avancer sur les possibles offres de reprise. La période de dépôt des candidatures est, elle, repoussée au 10 juin.
le 28/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Radior, le vélo électrique professionnel made in Bourg-en-Bresse qui séduit les entreprises
«
Face à la montée des ZFE, à la crise du recrutement et aux obligations RSE croissantes, les entreprises cherchent des solutions concrètes pour repenser la mobilité. À Bourg-en-Bresse, Radior, marque relancée par un collectif d’industriels de l’Ain, propose des vélos à assistance électrique (VAE) conçus, fabriqués et assemblés en France, avec une offre BtoB dédiée aux professionnels. Son objectif : transformer la mobilité douce en levier de performance, de marque employeur et de compétitivité industrielle.