le 08/09/2023 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
PEM2i : un pôle d’Excellence Microbiologie en création à Aurillac (Cantal)
«
Fidèle à l’héritage d’Emile Duclaux (1804-1904), microbiologiste de renom qui fut l’étudiant de Louis Pasteur, le Cantal accueille tout un écosystème d’acteurs privés et publics dont les activités portent sur les thématiques de la microbiologie industrielle et de la fermentation dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé et l’agriculture/environnement : ils ont choisi de se structurer à travers le Pôle d’Excellence Microbiologie Industrie Innovation (PEM2i), pôle qui a pour ambition de pouvoir à terme intégrer d’autres partenaires régionaux, nationaux et internationaux.
MicroOLED se rapproche pas à pas du full color en réalité augmentée
«
La société grenobloise MicroOLED, après avoir conquis des secteurs industriels majeurs comme la Défense et la Santé avec ses mini-écrans OLED, poursuit ses efforts sur le marché des lunettes de réalité virtuelle. La prochaine étape sera le passage du monochrome au full color, alors que la société prépare son futur site de production de micro wafers.
le 07/09/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Laurent Wauquiez prié de "revoir sa copie" concernant le financement de France Rénov'
«
Trois ministres ont dénoncé la décision de Laurent Wauquiez de retirer à partir de 2024 le financement de la région au service France Rénov'. Ce service public de rénovation de l'habitat conseille les Français dans leurs démarches de transition énergétique. Le président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes se défend.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le village de Saint-Marcel-d'Ardèche, célèbre pour son parc régional et sa grotte, a relevé le défi de réutiliser les eaux usées pour lutter contre les incendies, malgré la faible utilisation de cette pratique en France (moins de 1 %). Cette approche, soutenue par l'État dans son « plan eau », vise à réduire les prélèvements d'eau tout en considérant la viabilité locale. Cependant, la réutilisation des eaux usées suscite des débats au sein des collectivités, car elle peut entraîner des coûts environnementaux et énergétiques supplémentaires, et doit être envisagée au cas par cas en fonction des besoins locaux. Explications.