Nord-Isère. Économie : les Vals du Dauphiné, un territoire « dynamique pour l’entreprenariat »
« Comment se porte l’entreprenariat sur les Vals du Dauphiné ? Plutôt bien, si on écoute Christophe Carron, président de la CCI du Nord-Isère, et Christian Bayle, directeur appui aux entreprises. Le territoire, à l’instar du Nord-Isère, est dynamique. »
Grenoble. Isère : Verkor dans le “club” des 40 start-up les plus prometteuses de France
« Emmanuel Macron devrait dévoiler ce lundi depuis l’Élysée le nom des entreprises retenues pour intégrer le programme French Tech Next 40. La société grenobloise Verkor devrait intégrer cette shortlist qui réunit les start-up françaises les plus prometteuses. »
Meylan. Isère : MoreHisto renforce son capital auprès de business angels
« La start-up iséroise MoreHisto développe une solution d’aide à la recherche et au diagnostic des cancers. Son innovation repose sur de l’intelligence artificielle “small data”. La jeune pousse vient de lever 100 K€. »
Neyret tisse sa toile autour de l’étiquette intelligente
« Le fabricant de rubans, étiquettes et accessoires textile Neyret va ouvrir un centre d’expertise numérique près de Grenoble. Une nouvelle étape dans sa stratégie de développement orientée sur l’étiquette intelligente. »
Protéalpes veut industrialiser sa protéine naturelle et locale pour les sportifs
« La jeune entreprise Protéalpes, créée en 2020 par deux jeunes pharmaciens grenoblois pour développer des compléments alimentaires pour les sportifs à base d'une whey (protéine de lactosérum) naturelle et locale, accélère son développement avec l'industrialisation de ses produits. »
« Deux dossiers viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et réincorporation des matériaux » France 2030, pour un budget total de 30 millions d’euros. L’un d’eux concerne ScrapC02MET, un projet porté Mecaware. La startup grenobloise va industrialiser, sur le site de la future gigafactory de Verkor à Dunkerque, son procédé d’extraction des métaux rares contenus dans les rebuts de production des batteries de véhicules électriques. »
Recyc'Elit fabrique son premier fil polyester recyclé
« Après plusieurs mois de R&D et de tests, la start-up Recyc'Elit a réussi à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, qui ont eux-mêmes permis de récréer six bobines de fil. La jeune entreprise part à la recherche de fonds en vue de financer son premier démonstrateur industriel. »
« L’institut supérieur du commerce et de la logistique (ISCL), à Bourgoin-Jallieu, créé en septembre 2021, devrait se transformer en mini campus d’ici 2024. »