Le contrôle qualité ZEISS au service des exigences règlementaires de l’industrie médicale
« Dans la mesure où l’industrie des technologies médicales fournit un très grand nombre de produits ayant un impact direct sur la vie des patients, elle est encadrée d’exigences réglementaires très strictes et dépend donc de systèmes de contrôle qualité fiables. Qu’il s’agisse de la règlementation relative au traitement des données (section 21 CFR Part 11 […] »
Nouveal et Maela, spécialistes lyonnais de l'e-santé, fusionnent
« Le rapprochement de Nouveal et Maela, deux entreprises lyonnaises, permet de constituer un acteur de référence sur le marché de la télésurveillance médicale et de l'orchestration des parcours patients. »
le 24/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La société lyonnaise Lepermislibre qui vise les « digital natives » va s’introduire en Bourse
« Les sociétés désireuses de s’introduire en Bourse ne se bousculaient pas au portillon ces dernières semaines. En voici au moins une. Elle est lyonnaise : Lepermislibre . Elle annonce le 1er stade indispensable : l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le compartiment des valeurs de croissance, Euronext Growth… »
Les doudounes françaises de Tranquille Emile, un levier pour la commande publique des villes comme Lyon ?
« La startup lyonnaise, spécialiste de la mode made in France, ne cache pas sa déception. Elle n'a pas été consultée par la mairie écologiste de Lyon pour son achat récent de 450 doudounes destinées à ses agents, qui ont été fabriquées au Bengladesh, suscitant l'ire du syndicat Sud. Une hérésie pour Tranquille Emile, qui a justement lancé il y a quelques mois, la première doudoune en matière recyclée 100% made in France. Celle-ci illustre cette génération montante de jeunes pousses décidées à changer le visage de la mode, encore trop associée à la fast-fashion. Avec une notoriété de plus en plus importante, au moins en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Pulsalys à la tête de trois consortiums pour booster la recherche
« Afin de faire émerger davantage de start-up deeptech issues de la recherche, l'État avait lancé l'appel à projets « Maturation - Pré-maturation », doté de 275 millions d'euros. 17 consortiums ont été retenus dont trois pilotés par Pulsalys (Lyon) et un par Linksium (Grenoble). »
« Après plusieurs années tumultueuses à la suite du déremboursement de l’homéopathie en France, le groupe Boiron a renoué avec la croissance en 2022. »
Iten va vendre ses microbatteries au Benelux et au Maghreb
« Spécialisée dans les microbatteries rechargeables et recyclables, la deeptech lyonnaise Iten (40 salariés), a choisi Chipselect pour la représenter en France, en Benelux et au Maghreb. »
Mérieux NutriSciences acquiert le canadien Food Technology Consulting
« Le leader mondial de la sécurité et de la qualité des aliments Mérieux NutriSciences (8 000 salariés ; 618 M€ de CA en 2021), annonce l’acquisition de Food Technology Consulting International, un fournisseur canadien de solutions de conseil, de formation et d’audit en matière de sécurité alimentaire. »
« Cyclik, la marque lyonnaise de vélos fabriqués en bambou a levé des fonds il y a un an. Elle commercialise depuis peu un vélo électrique qu’elle fabrique dans son nouvel atelier basé près d'Aix-les-Bains. »