1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire1
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
Rhône
le 31/01/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Sirha 2025 : ces start-up veulent révolutionner l’industrie agroalimentaire

« 
Le 23 janvier 2025, la Métropole de Lyon a accueilli la cérémonie des trophées Ici Agrifood au Sirha, récompensant les innovations de start-up agricoles.
 »
le 31/01/2025 par www.lejournaldesentreprises.com

La SNCF annonce un investissement de plus de 40 millions d'euros en Auvergne-Rhône-Alpes

« 
Un investissement de 41 millions d'euros. Voici l'un des projets majeurs de la SNCF (283 000 salariés ; 42 Md€ de CA 2023) à venir en région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2025. Cette enveloppe est destinée à la création d'un centre de commande centralisée pour le réseau de la Vallée du Rhône, ainsi qu'au renouvellement de sa signalisation. Cette infrastructure, cruciale pour moderniser et fiabiliser les lignes existantes, devrait être opérationnelle dès 2026 sur la liaison Lyon-Bourg-en-Bresse, une des priorités stratégiques de la SNCF.
 »
le 30/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Un nouveau directeur général délégué chez Faradae

« 
Faradae (25 salariés), spécialiste du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques en autoconsommation, annonce la nomination de Philippe Durand, 47 ans, au poste de directeur général délégué. Diplômé de Toulouse Business School, il apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie et l’industrie.
 »
le 30/01/2025 par La Tribune AURA

Recyclage du plastique : un consortium régional s'attaque aux e-déchets

« 
Un consortium, composé de quatre entreprises auvergnates et d’un laboratoire de l’INSA Lyon, entend créer une gamme de matières plastiques à partir de déchets d’équipements électriques et électroniques.
 »
le 29/01/2025 par Le Progrès - Economie

Rhône. Au sud de Lyon, TotalEnergies invente la batterie de demain

« 
Parmi leurs nombreux travaux, les experts du Centre de recherche de Solaize (CRES) du groupe pétrolier travaillent sur une solution pour refroidir les batteries des véhicules électriques.
 »
le 29/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Hari & Co investit dans une ligne de production pour révolutionner le marché des surgelés végétaux

« 
Fondée à Lyon en 2014 par Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, deux ingénieurs agronomes diplômés de l’ISARA, Hari & Co (CA 2023 : 10 M€ ; 40 collaborateurs) est une entreprise qui se revendique spécialiste de l’alimentation végétale. Depuis son usine située à Donzère, dans la Drôme, elle milite pour démocratiser une cuisine végétale saine, gourmande et respectueuse de l’environnement.
 »
le 29/01/2025 par Bref Eco - Actualité

Everial signe une nouvelle acquisition

« 
À travers sa filiale Cepal data, le groupe lyonnais Everial réalise une nouvelle acquisition pour accompagner la transformation digitale de ses clients.
 »
le 29/01/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Cette entreprise du Val-de-Saône fournira sa «chaleur» pour alimenter près de 25 000 logements

« 
Son nom n’avait pas été avancé par la Métropole pour annoncer le « fort potentiel de chaleur en provenance d’un site industriel de Collonges-au-Mont-d’Or ». L’entreprise Solvay confirme qu’il s’agit bien de ses installations. Elle alimentera le nouveau réseau de chaleur Saône-Yzeron, qui permettra de chauffer les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Craponne et les 5ᵉ et 9ᵉ arrondissements de Lyon.
 »
le 29/01/2025 par www.librairie.ademe.fr

Territoires Zéro Artificialisation Nette - TEMOIGNAGES DE LAUREATS

« 

L'ADEME accompagne, via l'expérimentation « Objectif ZAN » (mai 2022 – fin 2024) 22 territoires très divers (Syndicats de SCoT, communes, Parc Naturel Régional, etc.).

 »
le 29/01/2025 par www.lyondecideurs.com

Granuplast en liquidation judiciaire mais l’histoire n’est pas finie

« 
La start up industrielle, spécialisée dans le recyclage des plastiques, a été liquidée début janvier, faute d’avoir atteint sur point mort. Les actionnaires, dont Roland Tchénio, gardent néanmoins l’espoir d’une « sortie par le haut » autour d’un industriel. Réponse d’ici à la mi-février.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter