Saint-Jean-de-Moirans. EDM-Sodusi : des pièces pour le ski comme l’aéronautique
« Cet été, nous poussons les portes d’entreprises du territoire, afin d’en découvrir les coulisses. Derrière les devantures, au-delà de l’image qu’elles peuvent véhiculer, qui sont-elles ? Pour ce cinquième volet, focus sur EDM-Sodusi, une société historique du Voironnais qui fabrique des pièces de métal que l’on retrouve dans de nombreux secteurs. »
« Informaticienne de formation, Erasmia Dupenloup a travaillé au sein du laboratoire grenoblois IMAG avant de rejoindre une start-up parisienne, Alsys. Ingénieur d’application chez HP, en Californie, elle a passé une quinzaine d’années aux États-Unis avant de rejoindre Minalogic en 2012. « Mon expérience internationale et diversifiée à la fois dans un laboratoire de recherche, une start-up et un grand groupe, s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un pôle de compétitivité », avance-t-elle. »
« A Apprieu, Biotem spécialisée dans le développement à façon et la production industrielle d’anticorps et immunoessais dispose d’un nouveau site à Colombe. »
Le Cheylas : deux nouveaux bâtiments en projet à SLS Actiparc
« Le parc d’activité géré par SLS Actiparc Sillon Alpin au Cheylas poursuit son développement depuis 2017. Un bâtiment de 6 000 m2 va être aménagé d’ici fin 2023 et un autre de 1 500 m2 l’année suivante. »
TEE : recycler les aimants, l'alternative face aux importations chinoises ?
« Indispensable au développement des énergies vertes, les aimants représentent un réel enjeu d'indépendance pour l'Europe. En développant le recyclage de ces derniers, l'entreprise française MagREEsource pourrait bien s'imposer comme alternative sur ce marché ultra-stratégique. »