le 17/10/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Hydrogène : après les milliards promis à la filière, Symbio sécurise un contrat pour le rétrofit des véhicules lourds pour sa gigafactory
« Alors que Symbio prépare la livraison de sa première gigafactory de piles à combustible au second semestre 2023 au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise, le gouvernement avait confirmé fin septembre l’inscription de son projet au sein de la stratégie nationale d’accélération hydrogène, qui ouvre à la voie à 2,1 milliards d’euros de financements publics. Deux semaines plus tard, c’est le savoyard GCK qui dévoile la signature d’un accord pluriannuel avec Symbio. Avec à la clé, un marché du rétrofit de véhicules lourds adressable dès 2023, pour des débouchés estimés à 70.000 autocars actuellement en circulation au sein de l'Hexagone. »
Métropole de Lyon. Parc technologique de Saint-Priest : une salle de sport dédiée au bien-être des salariés ?
« As’Parc, l’association des entreprises du Parc Technologique de Saint-Priest, propose une activité sportive en entreprise. Un choix gagnant-gagnant qui sonne comme une évidence pour ses représentants. L’ouverture d’une salle de sport est même prévue pour le 1er semestre 2023. »
Métropole de Lyon. Pourquoi l’usine Elkem de Saint-Fons est encore mise en demeure
« Classée Seveso seuil haut, l’usine Elkem Silicones de Saint-Fons, située en plein cœur de la Vallée de la chimie, a une nouvelle fois été mise en demeure par la préfecture du Rhône. Certains produits dangereux pour l’environnement ne sont pas stockés de façon réglementaire et certaines installations nécessitent des travaux importants de mise en conformité. »
le 17/10/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Métallurgie : TRA-C Industrie acquiert trois sociétés du groupe FAM
« Spécialiste du travail des métaux, le groupe familial lyonnais fournit des acteurs de la défense et de la sécurité. Cette triple croissance externe lui permet de limiter le recours à la sous-traitance. »
« Spécialisée dans l’encapsulation des médicaments dans les globules rouges, la biotech lyonnaise Erytech a reçu une notification du Nasdaq indiquant que le cours des actions - American Depositary Shares - avait été inférieur à un dollar par action pendant une période de 30 jours consécutifs. »
Visiativ annonce un nouveau financement de 115 millions d’euros
«
Dans la perspective de son prochain plan stratégique, qui sera annoncé au cours du 1er semestre 2023, Visiativ (1 100 collaborateurs, 214 M€ de CA en 2021) annonce la signature, auprès de son pool bancaire historique, de nouveaux financements visant à refinancer et allonger la maturité de sa dette, ainsi qu’accompagner les prochaines étapes de son développement en dotant l’entreprise de nouvelles capacités financières pour saisir des opportunités de croissance externe. Ces nouveaux moyens de financement comprennent un emprunt senior de 70 millions d’euros, des obligations relance à hauteur de 10 millions d’euros, un accord de refinancement pour la totalité du solde de sa dette senior actuelle, soit 15 millions d’euros et une enveloppe de crédits de 25 millions d’euros. Le nouveau plan stratégique de Visiativ sera tourné vers le développement international du groupe, par croissance organique et par acquisitions, fait savoir Laurent Fiard, le directeur général du groupe.
Rhône. Biotechnologies : Mablink lève plus de 30 millions d'euros
« L'entreprise lyonnaise de biotechnologie Mablink a annoncé vendredi une levée de fonds de 31 millions d'euros en faveur d'un médicament contre le cancer. »
Matinée goût de l'export Québec : accélérez votre développement au Canada
« Venez découvrir les spécificités du marché canadien à travers un atelier matinal dédié à la Région Québec. Des rendez-vous individuels l'après-midi avec nos experts (Investissement Québec, HSBC et MULTIVALENTE) pourront aussi être organisés sur inscription. Le jeudi 17 novembre à Solaize. »