Résistance aux chimiothérapies : Kairos Discovery, la biotech lyonnaise qui parie sur les thérapies ciblées
« C'est en souhaitant valoriser cinq années de recherches académiques, menées au sein de laboratoires de l’Université Lyon 1 et du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon que le projet lyonnais Kairos Discovery souhaite répondre aux enjeux de traitement de certains cancers, en particulier du pancréas et du cerveau. A travers une thérapie ciblée utilisant de petites molécules thérapeutiques, la startup, qui doit être incorporée d'ici quelques jours, prévoit d'ores et déjà une levée de fonds de 500.000 à 600.000 euros pour développer son premier candidat médicament. »
le 30/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Orange: son sous-traitant Scopelec placé en redressement judiciaire à Lyon
« Scopelec, premier groupe coopératif français et sous-traitant de l'opérateur Orange pour les réseaux de fibre optique, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, a indiqué l'entreprise ce mercredi 28 septembre dans un communiqué. Ses ennuis ont commencé avec la perte d'un important contrat avec Orange. »
« Choose Europe » : quatorze villes européennes (dont Paris et Lyon) s’unissent à Helsinki pour repenser le modèle de l’attractivité économique
« Ce jeudi 29 septembre, le nouveau directeur de l’agence métropolitaine d’attractivité lyonnaise s’est envolé pour Helsinki, en Finlande. Car Lyon fait partie d’un club jusqu’ici confidentiel de 14 villes européennes qui s’apprête à se dévoiler. A travers le lancement d’une campagne de promotion pour le développement économique Choose Europe, destinée à attirer des entreprises et talents en provenance de l'Amérique du Nord, ces 14 métropoles de rang européen précisent les contours de leur coopération, qui vise rien de moins qu'à poser les jalons d’une nouvelle forme d’attractivité pour le Vieux Continent. »
MaaT Pharma et Skyepharma posent la première pierre d'une future usine
« Ce jeudi 29 septembre, les sociétés MaaT Pharma et Skyepharma ont posé la première pierre de la future usine de la start-up lyonnaise spécialiste du microbiote. Un projet partenarial qui doit permettre d'une part à MaaT Pharma de se doter d'un outil de production à la hauteur de ses ambitions, d'autre part à Skyepharma de se diversifier vers la bioproduction. »
« Quelques mois après la reprise du projet open source SOGo, le fournisseur lyonnais de solutions de sécurité pour les emails Alinto rachète la société suisse Fastnet avec l’ambition de couvrir l'ensemble de la chaîne du mail. »
« L'école de transformation digitale The Nuum Factory poursuit son développement avec une deuxième implantation dans son nouveau campus Vela Verde. Celui-ci accueillera les apprenants en alternance de sa 5ème promotion. »
Lyon est la ville la plus attractive pour les Parisiens
« Selon une toute nouvelle étude de l'Insee, la ville de Lyon est la première destination des habitants de région parisienne de moins de 40 ans qui quittent l'île de France. »
« Il faut faire baisser les tensions au sujet de l’énergie » (Domaines skiables de France, Alexandre Maulin)
« L'INVITÉ ÉCO. C’est un poids lourd de l’industrie de montagne qui se réunit cette fin de semaine à Lyon : Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle qui regroupe 400 adhérents dont 250 opérateurs de domaines skiables, tiendra son congrès annuel, à deux mois et demi du coup d’envoi de la saison d’hiver. Un rendez-vous placé sur fond de hausse des prix de l’énergie, et qui sera suivi plus particulièrement par la ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire. »
Reconditionner, avant de recycler : Codéo investit 8 millions à Lyon pour lutter contre l'obsolescence programmée
« Spécialiste lyonnais du reconditionnement de matériel informatique pour les professionnels, Codeo vient d'inaugurer un nouveau hub de l'économie circulaire. Avec cet investissement de 8 millions d'euros, capable de traiter jusqu'à 500.000 équipements par an, le groupe compte bien consolider ses positions sur le matériel informatique de seconde main. Car entre crise écologique, crise sanitaire et pénuries de composants, ce marché jusqu'ici mal compris gagne progressivement du terrain au sein du parc informatique des grands comptes. »
« À la tête de la Smad, leader mondial dans le domaine de la dialyse et plus gros employeur du territoire, Eric Dellac dévoile les prochains objectifs de son entreprise, qui pourrait atteindre les 900 salariés et fabriquer 44 millions de dialyseurs en 2023. »