La société de micronutrition Nutrisens rachète l’entreprise portugaise Glutamine Lda
« Le groupe lyonnais Nutrisens (500 salariés ; 110 M€ de CA en 2021) vient de racheter l’entreprise portugaise Glutamine Lda, spécialiste des compléments nutritionnels pour les personnes atteintes de maladies héréditaires du métabolisme ou de maladies cœliaques. Cette acquisition vient compléter l’offre de Nutrisens, acteur du domaine de la nutrition clinique et de l’alimentation médicale et renforcer son implantation internationale. Le groupe, qui réalise 45 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, est déjà présent en Italie et en Espagne. »
« La centrale de production de froid bas carbone de Lyon Gerland est une sorte de climatisation géante qui va rafraîchir, grâce aux eaux du Rhône, 300 000 m2 de locaux du quartier d’affaires de Gerland. Explications. »
Une usine opérationnelle en 2024 pour le fabricant de biocide biologique Amoeba
« Le fabricant de biocide biologique Amoeba, qui n’a réalisé aucun chiffre d’affaires au premier semestre 2022 et affiche un résultat déficitaire de 2,8 millions d’euros, annonce avoir reçu une prédécision favorable de la part de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement, suite à l’évaluation du dossier de demande d’autorisation de l’un de ses produits : le Lysat de Willaertia magna C2c Maky. »
Entech s’agrandit à Quimper et ouvre à Lyon et à Vannes
«
Entech (20,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021) grandit encore. La société quimpéroise de stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, compte à fin septembre un effectif de 110 salariés, soit une croissance de plus de 30 % des effectif en un an.
« Le groupe familial BG Industrie - né il y a 35 ans - et son navire amiral basé à Chaponost, Industherm, spécialisé dans les études, l’installation et la maintenance des équipements de génie climatique, a racheté il y a quelques mois l’un de ses fournisseurs, Véotherm, un fabricant de pompes à chaleur (PAC) réversibles. Il hérite ainsi d'une technologie qui lui a permis de concevoir une machine générant de l'eau à partir de l’humidité de l'air. »
« En ville, les boutiques de cycles fleurissent, les pistes cyclables se multiplient. On compte les nouvelles marques de vélos par dizaines avec des bicyclettes pour tous les goûts. On pourrait aussi évoquer ces centres de services ou encore ces industriels qui voient dans le vélo une manière de se diversifier (Groupe Seb, Bontaz…). Bref, la bicyclette a le vent en poupe. Même les financiers s’y intéressent ! À l'image du fonds Raise qui a investi dans la société lyonnaise Eovolt. »