le 27/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyophitech lance une levée de fonds en crowdfunding pour accélérer son développement industriel
«
Basée à Vénissieux, Lyophitech, entreprise innovante spécialisée dans les équipements de lyophilisation pour produits fragiles, lance une campagne de financement participatif sur la plateforme WiSEED. Cette opération vise à soutenir plusieurs axes stratégiques de développement pour renforcer son positionnement sur un marché en forte évolution.
Dans un communiqué envoyé ce 26 juin, un repreneur se positionne pour l'entreprise Amis implantée à Montluçon (Allier). Il s'agit de la société CMW, spécialisée dans les engrenages de haute précision en petites séries et basée à Corbas (Rhône).
le 27/06/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Carburants durables : les ambitions du Lyonnais Elyse energy
«
Pascal Pénicaud, président d'Elyse energy, témoigne de la pertinence des carburants durables que la PME lyonnaise promeut à travers la construction d'usines dédiées. Une véritable innovation gage selon lui de souveraineté énergétique.
Brenus Pharma et InSphero ont mis au point des sphéroïdes tumorales 3D
«
Brenus Pharma, la biotech française développant des immunothérapies de nouvelle génération, et InSphero, le chef de file suisse des technologies d’analyse 3D à base de cellules, ont présenté des données prometteuses lors du congrès annuel 2025 de l’Association européenne pour la recherche sur le cancer. Ces données confirment l’utilisation de sphéroïdes tumoraux 3D pour le test de puissance du STC-1010, candidat principal de Brenus dans le traitement du cancer colorectal.
De nouvelles présentations scientifiques, par des leaders d’opinion reconnus, renforcent le potentiel thérapeutique de l’Imeglimine lors de l’ADA 2025, le plus grand congrès consacré au diabète
Auvergne Rhône-Alpes. Rejets dans l’eau : un industriel sur deux au-dessus des seuils en 2024
«
Pollution industrielle dans les milieux aqueux, rejets de PFAS, accidentologie… La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Auvergne Rhône-Alpes vient de dévoiler le bilan 2024 de son activité de contrôle des sites industriels classés. Les mauvais élèves sont encore nombreux…
le 26/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe normand TEC E MOUV reprend le rhodanien DEMS
«
Le groupe normand d’ingénierie pour l’automobile Tec E Mouv (5 salariés ; CA : NC) reprend le rhodanien DEMS (1,40 M€ de CA en 2024 ; 17 salariés), bureau d’études pour le transport basé à Saint-Bonnet-de-Mure. L’opération a été rendue possible grâce à une prise de participation du fonds de renforcement des PME de Bpifrance. DEMS, c’est en réalité 3 entités, dont les bureaux d’études DEMS et EasyDesign aujourd’hui basé à Caen et l’agence Sarrazin Design (378 000 euros de CA ; 3 salariés), basée à Boufféré (Vendée).
Ce projet vise à développer un matériau (inspiré de la structure du cuir) biosourcé, biodégradable à faible impact environnemental pour répondre aux exigences des marchés du packaging de luxe et de la maroquinerie. L’objectif est de lever les derniers verrous technologiques concernant les propriétés mécaniques et la stabilité du produit Phyli.