Télécoms. Six sociétés candidates au rachat des activités de Scopelec, le sous-traitant d'Orange
« Placée en redressement judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Lyon, Scopelec assurait la pose de la fibre optique et l'entretien du réseau cuivre pour l'opérateur Orange. Les sociétés Alsatis, Circet, Kyntus, Newscope, Solutions 30 et Foliateam ont présenté des offres de reprise en plan de cession, partielles et totales de l'activité et des actifs de l'entreprise. »
Place du Marché, ex-Toupargel, en procédure de sauvegarde
« Un président qui ne souhaite pas s’exprimer. Des syndicats qui ne répondent pas non plus. Rien n’a filtré de l’audience tenue, jeudi matin 3 novembre, au tribunal de commerce de Lyon. Son objet, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour la société Place du Marché, basée à Civrieux-d’Azergues (Rhône), presque 1 600 salariés, rachetée en 2019 par les frères Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l’enseigne Grand Frais. La demande datait de la semaine dernière, pour celle qui, désormais, cherche à « maximiser ses chances ». La procédure permet, en effet, un gel des dettes. »
« En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon. »
Navya planche sur un projet de tourisme durable avec Red Sea Global en Arabie Saoudite
« Spécialisé dans les systèmes de mobilité autonome et services associés, Navya (280 salariés ; 10,2 millions d’euros de CA en 2021) vient de signer un protocole d’accord avec le promoteur Red Sea Global qui a pour ambition de créer un modèle de tourisme régénérateur baptisé the Red Sea sur la côte nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite. »
le 04/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Nouveau cap pour OnlyLyon, la marque territoriale de l'agglomération
« Les acteurs institutionnels du Grand Lyon, réunis sous la bannière « OnlyLyon », veulent valoriser davantage les ressources locales et en finir avec la course au nombre d'installation d'entreprises. Une campagne de communication sera lancée mi-novembre. »
« « C’est en 1847, à Paris, que l’entreprise qui allait devenir le Groupe Thuasne a été créée. Depuis cette date, des milliers de collaborateurs se sont engagés avec un seul objectif : la santé. C’est cette passion commune qui nous anime aujourd’hui encore et pour de nombreuses années. » - Elizabeth Ducottet »
Villeurbanne. Le succès «surprenant et inattendu» des beaux luminaires de l’Atelier Loupiote
« L’aventure a commencé dans un garage pendant le covid, et le succès est inespéré! Les luminaires créés à Villeurbanne par l’Atelier Loupiote font un tabac. Un million de chiffre d’affaires la première année et déjà dix salariés : l’atelier cherche des nouveaux locaux pour pouvoir bien grandir. »
Serfim Energie rachète l'entreprise de travaux électriques Dorocq
« Spécialisée dans les travaux électriques, Dorocq (20 salariés ; 1,8 M€ de CA en 2021) rejoint la branche énergie du groupe lyonnais indépendant Serfim (1 200 salariés ; 200 millions de CA en 2021), qui compte désormais 48 implantations (sous les raisons sociales Serpollet, Pich’Elec, Retys, Electralpes, etc.) »
le 03/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
« Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser. »