Poralu Marine diversifie ses activités avec Biopratic, un jardin autonome en eau et en énergie. Ce mini-jardin écologique, d’une surface d’un mètre carré pour 35 centimètres de profondeur, est autonome en eau et en énergie. L’eau de pluie ou d’arrosage est récupérée dans une réserve interne du bac. Un kit d’arrosage, fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargée à l’énergie solaire, pompe l'eau et la remonte dans le jardin.
« Après avoir quasiment retrouvé son niveau d’activité d’avant crise, le groupe Rossignol lance dans son usine de Sallanches, en Haute-Savoie, la fabrication d’un ski recyclable. Explications de Vincent Wauters, président du fabricant isérois de matériels de sport d’hiver. »
Le Comité Scientifique de Polymeris : son rôle et ses missions
« Ce comité fait partie intégrante de la vie et du fonctionnement du pôle avec comme mission principale de contribuer à la définition de ses orientations stratégiques et scientifiques. Il est composé pour moitié d’experts académiques et pour moitié d’industriels reconnus au niveau national et international pour leurs compétences sur le périmètre des matériaux et procédés du pôle. »
« La Commission Européenne dévoilera le 30 mars prochain l’initiative sur les produits durables (ou SPI pour Sustainable Products Initiative) qui révisera la directive sur l’écoconception afin de rendre plus durables les produits mis sur le marché de l’Union Européenne. Celle-ci amorcera un vaste chantier réglementaire destiné à fixer des exigences d’écoconception. Le pôle AXELERA, en collaboration avec le pôle Éco-conception, vous invite à participer à une journée technique d’échanger sur les enjeux socio-économiques, marketing, techniques, concurrentiels, environnementaux, et sanitaires de l’éco-conception pilotée par la stratégie fin de vie. Le24 mai 2022 à Solaize. »
« Aux commandes de trois programmes phares (l’Alliance Européenne des Batteries, le Centre Européen d'Accélération de d’Hydrogène Vert et l’Initiative Solaire Européenne), l’EIT Inno Energy est le bras armé de Bruxelles dans le domaine de l’énergie. Sur ces trois énergies, Karine Vernier, directrice générale France de l'EIT Inno Energy, appelle à la mise en place de nouvelles logiques plus collaboratives afin de répondre à l'enjeu du passage à l'échelle. Avec des sujets à adresser dès à présent comme la sécurisation des approvisionnements en lithium, qui pourrait conduire l'Europe à établir une filière de la mine responsable, ainsi qu'un parcours de formation professionnelle qui sera dédié aux compétences nécessaires à ces nouvelles filières. »
« Alors que se prépare le Mountain Planet, l’Essor imagine avec les professionnels de la montagne, ce que sera la montagne en 2050. Comment aura-t-on solutionné la durabilité de ces territoires ? Adapté le tourisme quatre saisons ? Trouvé l’équilibre entre économie touristique et préservation de l’environnement ? Plongée en 2050. »
Open Data : Michelin qualifie la sévérité d'usage d'une ligne de métro
« Michelin équipe en pneumatiques des lignes de métro dans le monde en entier, depuis la création des premières lignes en France en 1951, à Paris. Cette expérience et cette relation étroite avec les opérateurs de métro sur pneus leur apportent une connaissance approfondie de l’usage de ce mode de transport. En combinant cette expertise avec des données publiques (Open Data) et afin de mieux comprendre les paramètres qui influencent la sévérité d’usage et l’impact de ces facteurs sur la maintenance et la disponibilité du matériel roulant et des infrastructures, l’équipe de l’entité Michelin Mobility Intelligence a développé des insights et un outil de visualisation de la sévérité d’usage des lignes de métro. »