Danone ou l’exemple d’une RSE qui divise au lieu de rassembler
« L’entreprise, acteur privé, a commencé à jouer un rôle plus important sur les plans social, sociétal, environnemental et politique il y a quelques années avec émergence de la RSE. Mais le mouvement vers l’entreprise-providence interroge les limites de ses rapports avec la société. L’exemple du groupe Danone prouve que cette évolution ne peut se faire sans la mise en œuvre d’une coopération conflictuelle entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. »
Navette et conduite autonome : "Navya entre dans une phase d'industrialisation"
« Sophie Desormière a pris les rênes de Navya (10,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 280 collaborateurs) à un moment clé de son histoire. Le constructeur de navettes et de solutions de conduite autonomes est prêt pour entamer sa phase d’industrialisation. »
« Plus aucun terrain n’est disponible pour accueillir de nouvelles entreprises dans le pays de l’Arbresle. Au grand dam des élus qui en sont réduits à réhabiliter des parcelles ou des friches. »
« À défaut de créer sa plateforme logistique à Sarcey, l’entreprise va se développer à Savigny en achetant 18.000 m 2 de terrain attenant au site de production. »
Parc d’activités des Platières à Mornant : le promoteur d'Ecully MCD21 en action
« Intervenant pour la première fois à Mornant, le promoteur-constructeur MCD21, basé à Ecully, a livré avec le Parc d’activités des Platières un lieu d’activités d’ores et déjà entièrement occupé. »
Gattefossé démarre la construction d'une usine à 50 millions d'euros aux Etats-Unis
« L'Amérique du Nord est le deuxième marché du fabricant lyonnais d'ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques. L'investissement prévu de longue date a plus que doublé par rapport aux prévisions mais les perspectives de croissance justifient la dépense, dans une stratégie de long terme d'un groupe familial âgé de cent quarante-deux ans. »
Thales va recruter 11000 personnes en 2022, dont 4000 en France
«
Thales a dévoilé l’ampleur de son plan de recrutement pour 2022. Le groupe compte embaucher 11 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France. En pleine pénurie de compétences, l’entreprise va devoir s’ingénier à séduire les talents.
Naissance de La manufacture des mobilités actives à Villeurbanne
« C’est un endroit unique en son genre qui vient d’ouvrir à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. Une ancienne usine regroupe en effet des acteurs de la filière vélo ainsi qu’un atelier commun. »