« Jusqu’à la cérémonie de remise des récompenses le 12 décembre 2022, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur le cimentier Vicat, finaliste dans la catégorie Grandes Entreprises. Le groupe isérois nous présente son béton imprimable, une innovation qui va faire parler d’elle ! »
Rhône. L'entreprise Paralu liquidée : 89 employés sur le carreau à Chassagny
«
On savait que l’entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium était en difficulté. Après le placement en redressement judiciaire cet été, c’est la liquidation qui vient d’être prononcée, faute d’avoir trouvé un repreneur. 89 employés vont recevoir leur lettre de licenciement.
Le fabricant de béton Fabemi rachète Sobemo et s’étend encore dans le Grand Est
« Implanté à Donzère depuis 1961, le fabricant de béton Fabemi, qui compte aujourd’hui 14 usines, s’agrandit. L’entreprise vient de racheter Sobemo, une société à l’activité similaire, basée dans l’Aube. L’occasion pour Fabemi de gagner de nouveaux marchés dans le Grand Est et de réduire les coûts de transport des matières. »
Haut-Bugey. Industrie : pourquoi la vente de Poralu est une très bonne nouvelle
« L’entreprise basée à Port rejoint Atlantem, filiale menuiserie du groupe Herige, pour former un acteur industriel français de premier plan dans la fabrication de menuiseries et fermetures extérieures pour le bâtiment. »
le 09/12/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
A Lyon, les entreprises de travaux publics s'inquiètent du ralentissement des appels d'offres
« La fédération régionale des travaux publics (FRTP) Auvergne-Rhône-Alpes appelle les collectivités locales, et en premier lieu Lyon et la Métropole de Lyon, à se montrer moins frileuses sur leurs investissements. Les appels d'offres sont en baisse, alors que les besoins sont immenses selon elle. »
Auvergne Rhône-Alpes. Samuel Minot, nouveau président de la Fédération régionale du bâtiment
« L’actuel président de BTP Rhône et Métropole , Samuel Minot, président du groupe Minot (Arnas), spécialiste des charpentes et structures en bois, vient d’être élu lors du conseil d’administration de la fédération régionale, président de la Fédération régionale du bâtiment pour un mandat de trois ans. »
« Afin de conforter sa position sur le marché des produits préfabriqués en béton, le drômois Fabemi (14 sites de production en France) vient d’acquérir la société Sobemo, basée à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. »
Ardèche - Molina Rhône-Alpes TP : une base stratégique du groupe Cheval
« Champagne : Le groupe Cheval vient d’inaugurer le nouveau siège de Molina Rhône-Alpes TP, une filiale créée suite au rachat en 2017 des deux entreprises Molina basée à Saint Pierre de Bœuf (42) et Rhône-Alpes TP basée à Annonay (07). Le choix de cette implantation répond à deux critères stratégiques pour le groupe : un rayonnement sur 4 départements ainsi que la proximité avec la carrière. »
« Le groupe de BTP, NGE (siège social à Saint-Étienne-du-Grès dans le département des Bouches-du-Rhône), annonce vouloir recruter, en Auvergne Rhône-Alpes, 90 nouveaux collaborateurs et 400 à horizon 2024 pour poursuivre sa dynamique de recrutements liés à des chantiers en cours et pour l’activité à venir. »