le 18/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une nouvelle présidente pour EnergyGo
«
Après plus de 10 ans au sein du Groupe HomeServe où elle a occupé plusieurs fonctions en marketing, Caroline Rousse Décébale, 41 ans, devient la nouvelle présidente d’EnergyGo.
le 18/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alfa Laval investit 10 millions dans une nouvelle ligne de production d’échangeurs thermiques
«
Le groupe suédois Alfa Laval a inauguré une ligne de production d’échangeurs thermiques à circuits imprimés (PCHE), notamment dédiés aux stations de recharge en hydrogène, au sein de son usine iséroise. Avec à ce nouvel outil, qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, la multinationale souhaite répondre aux perspectives de développement du marché de l’hydrogène.
Appels à Projets et Appels à Manifestation d’Intérêt - Cluster Eco-Bâtiment
«
De par son positionnement fort au sein de la filière éco-bâtiment, le cluster Eco-Bâtiment est fréquemment sollicité pour diffuser des Appels à Projets et des Appels à Manifestation d’Intérêt. Découvrez la sélection du Cluster.
le 17/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
UNITe réalise une année 2023 record avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros
«
Le groupe spécialisé dans la production d’énergie renouvelable UNITe a terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, contre 29 millions d’euros en 2022.
le 17/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Heliup passe à l’industrialisation de ses modules photovoltaïques
«
La start-up savoyarde Heliup, essaimage du CEA-Leti, qui développe des modules photovoltaïques légers ne nécessitant pas de structure métallique, s’apprête à étendre sa capacité de production avec une nouvelle ligne industrielle, située au cœur de SLS Actiparc, au Cheylas (Isère).
Innovation. Tirer parti des voitures électriques, ces batteries sur roues
«
Pour l’instant, eMob-Twin est un simulateur de la mobilité électrique de l’agglomération grenobloise. Cet outil pourrait permettre, un jour, quand les voitures électriques seront beaucoup plus nombreuses, de se servir d’elles comme des unités de stockage.
DECRYPTAGE. Face à la hausse des coûts des énergies et aux impératifs de souveraineté comme de décarbonation, les autorités font valoir les arguments du biogaz : beaucoup moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), produit dans l'Hexagone et source de revenus.
La start-up savoyarde travaille avec le CEA et Engie Green sur une nouvelle piste de durabilité des panneaux solaires : leur réparabilité. Une voie qui, jusqu’ici, n’était pas vraiment exploitée, faute de solution technologique et de modèle économique viable. Les enjeux sont importants : selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d'ici à 2040, les panneaux solaires représenteront à l'échelle européenne six millions de tonnes de déchets.
L’institution publique vise à accélérer son plan de décarbonation afin de respecter les accords de Paris. En Aura, la réussite de l’objectif passe par la baisse de l’empreinte carbone des clients, le développement des gaz renouvelables et la décarbonation des activités de l’entreprise elle-même.