ENEDIS, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France, a annoncé lancer une nouvelle campagne de recrutements de 400 personnes dans la REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES.
L’incubateur Savoie Technolac, Chambéry-Grand Lac économie et la French Tech Alpes Chambéry lancent la deuxième saison du Pass Talents Énergies. L’écosystème se mobilise pour faire émerger des solutions capables de changer les modes de production, de gestion et d’utilisation des ressources énergétiques.
La région Auvergne-Rhône-Alpes s'est très tôt positionnée sur le projet ImagHYne (Investments to Maximise the Ambition for Green HYdrogen iN Europe), qui s'inscrit dans les vallées de l'hydrogène. Il est financé par l’Union Européenne, via le Clean Hydrogen Partnership.
Le Centre Européen pour la recherche Nucléaire (CERN) entre dans une phase plus opérationnelle de son projet de Futur collisionneur circulaire : ce tunnel de 91 kilomètres de circonférence, enfoui 200 mètres sous terre (notamment sous le lac Léman), doit permettre d’intensifier la précision des mesures liées à l’accélération des particules. Un chantier de plus de 15 milliards d’euros, qui devrait s'étaler sur dix ans, pour une mise en service à l’horizon 2045, mais qui commence à inquiéter sérieusement certains élus et des associations environnementales. Tant du côté français que Suisse.
le 27/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
E-totem va équiper 30 magasins Lapeyre en bornes de recharge
«
E-Totem (150 salariés ; 30 M€ de CA en 2023), spécialiste français de la fourniture de recharge pour véhicules électriques, annonce un nouveau partenariat exclusif avec le multispécialiste de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat, Lapeyre. D’ici fin 2024, 140 points de charge électriques vont être installés par l’entreprise stéphanoise sur les parkings de 30 magasins en France.
Le Graton Lyonnais (21 salariés ; 4,12M€ de CA), entreprise iséroise qui fabrique et commercialise des gratons, spécialité lyonnaise à base de graisse de cochon a annoncé avoir noué un partenariat avec les sociétés Méthavarèze & Isère BioDéchets, afin de valoriser ses déchets de porc. Les deux entreprises, situées à moins de 5 km du Graton Lyonnais, sont en effet spécialisées dans la production de gaz vert local et le traitement de biodéchets.
Pour la rentrée 2024, GRDF propose 76 postes en alternance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les offres, qui permettent de préparer des diplômes allant du bac pro au mastère spécialisé, couvrent tous les métiers de l’entreprise, dont la plupart sont en lien avec le verdissement du gaz.
Appel à communication : évaluation des impacts environnementaux des projets industriels
«
En vue de la préparation d'une journée commune qui aura lieu le 6 juin 2024, Tenerrdis, en collaboration avec le pôle de compétitivité Axelera et l’Alliance Allice vous invitent à soumettre vos propositions de communication.
Spécialisée dans le photovoltaïque et la rénovation globale de l’habitat, Auraliance (Dardilly) délaisse quelque peu cette deuxième activité pour se concentrer sur le solaire. Confrontées à des obligations de solarisation et désireuses de maîtriser leurs coûts énergétiques, les entreprises sont aujourd’hui très demandeuses de photovoltaïque.