Goncelin. Filière bois : Sciurus ouvre la porte à un habitat plus vertueux
«
Assurer un approvisionnement raisonné et régulier en bois locaux, transformer 10 000 m3 de feuillus, les valoriser sur place pour construire des habitats vertueux, locaux et à forte valeur environnementale, c’est la grande ambition de la société d’investissement local, Sciurus, basée à Goncelin dans la scierie Bottarel.
le 23/06/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Rencontres, business, communication... Ce que les PME auvergnates viennent chercher au Salon du Bourget
«
Une dizaine de PME auvergnates sont présentes au Salon international du Bourget pour ce qui est le plus gros rendez-vous mondial de l’industrie aéronautique et spatiale. Entre rencontres, prospections et coups d’œil jetés vers la concurrence, c’est une semaine aussi chargée que déterminante pour ces entreprises régionales.
le 23/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Phaxiam Therapeutics, c’est fini
«
La biotech lyonnaise Phaxiam Therapeutics, spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les infections bactériennes résistantes, annonce que le Tribunal des activités économiques de Lyon a prononcé sa liquidation judiciaire le 11 juin 2025.
le 23/06/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
60 ans de Limagrain : quels investissements sont en cours sur le Puy-de-Dôme ?
«
L'un des ultimes volets de cette série consacrée aux 60 ans de Limagrain fait un focus sur les derniers investissements lancés par le groupe dans le Puy-de-Dôme.
le 23/06/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Dans un monde qui se fracture, Limagrain "doit se rappeler que son métier est d’abord de nourrir les populations"
«
Sébastien Chauffaut est directeur général de Limagrain depuis septembre 2021. Il revient sur les défis auxquels fait face le groupe et sur les investissements en cours dans ce dernier volet dédié aux soixante ans de la coopérative.
Isère. Boucherie et charcuterie : le chiffre d’affaires du groupe Carrel gagne 10 %
«
Malgré la hausse du prix de la viande, le groupe nord-isérois Carrel, spécialisé dans le conditionnement et la transformation de viande, continue de se développer. En 2024, son chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 40 millions d’euros.
Isère. MirSense lance la production de ses capteurs de gaz miniatures en Isère
«
La deeptech mirSense vient de s’installer dans de nouveaux locaux à Saint-Martin-d’Hères. Inaugurés ce mercredi, ils abritent les équipes dédiées au développement et à la fabrication de capteurs de gaz miniatures destinés à prévenir les fuites de gaz toxiques sur les sites sensibles.
Vienne. Foc transmissions investit et reste compétitive
«
L’entreprise fabrique des réducteurs et multiplicateurs de vitesse pour des machines industrielles. Elle vient d’investir 1,5 M € dans deux machines nécessaires à sa compétitivité.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Agnès Pannier-Runacher et Véronique Louwagie se sont rendues sur le site des Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, ce lundi. L’occasion de saluer le travail de cette usine qui révolutionne le recyclage des vêtements, le jour de l’examen d’une proposition de loi sur l’ultra fast-fashion.