Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
Saint-Étienne. Robotique industrielle : confrontée à une pénurie de candidats, l'entreprise Siléane lance son académie
Le spécialiste de la robotique industrielle lance son académie, avec un premier bachelor construit avec le Greta CFA Loire, le CMQ et le lycée Jacob-Holtzer. Une quinzaine de personnes seront formées chaque année. Objectif : répondre aux importants besoins de recrutement de l’entreprise stéphanoise.
Ardèche. La fromagerie du Val d’Ormèze recrute de nouveaux producteurs et va créer six nouveaux emplois
La fromagerie du Val d’Ormèze, basée à Gilhoc-sur-Ormèze (Ardèche), connaît une croissance significative : six nouveaux postes devraient s’ajouter aux 14 existants. À cette occasion, Emmanuelle Darmon, sous-préfète de Tournon-sur-Rhône, a eu l’opportunité de visiter la fromagerie, en présence du maire, Amédée Blanc.
La Pacaudière. Think’Ax double son chiffre d’affaires et mise sur l’avenir
Mercredi, les maires de La Pacaudière et Crozet ont visité Think’Ax, filiale du groupe Gasne Industries, qui a doublé son chiffre d’affaires en 2025. Elle souhaite renforcer ses effectifs et ses capacités de production pour poursuivre son développement dans les secteurs à haute valeur ajoutée.
en décembre 2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Emplois, commerces, population...une usine de bois redynamise ce village de Haute-Loire
Avec ses 25 000 m² de bâtiments, près de l’autoroute A75 à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), la nouvelle usine Tébo LVL, spécialisée dans les poutres et panneaux en bois lamellé-collé, ne passe pas inaperçue. Inaugurée la semaine dernière, elle devrait employer 85 salariés à terme.
Yenne. Le développement de la société Talya soutenu par la Région
L’entreprise Talya, qui est passée de 2 à 17 salariés en cinq ans et dont le chiffre d’affaires augmente chaque année en moyenne de 16 %, entend se développer encore et « attaquer de nouveaux marchés ».