Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
Le néerlandais Picnic va s'implanter dans la région lyonnaise
L'entreprise néerlandaise Picnic, spécialisée dans la livraison de courses alimentaires à domicile, a vu ses ventes bondir en France de 40% en 2025 et va s'installer dans la région lyonnaise, après avoir déjà investi les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
Spécialisée dans la plasturgie et les composites, IPC lance la construction d’un nouveau site de 2 500 m² près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce nouvel outil doit lui permettre de soutenir sa croissance et d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans.
Lyon. Égouts, centrales nucléaires, cimetières : avec ses robots miniatures, cette PME veut s’attaquer au marché américain
Installée à Vénissieux, la PME Minitrucks Robotics produit des robots miniatures capables de déplacer des charges de plusieurs tonnes. Après avoir levé près de 4 millions d’euros dernièrement, la pépite lyonnaise compte désormais s’attaquer au marché américain.