Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
en décembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L'entreprise Solu'nature, basée dans le Puy-de-Dôme, imagine des traitements naturels pour les animaux et les végétaux
Les formules créées par Solu'nature offrent des alternatives naturelles aux traitements phytosanitaires et aux antibiotiques. L'entreprise, basée à Saint-Beauzire, est nommée dans la catégorie « Elles s'engagent » des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme.
en novembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Alegria renouvelle les codes de la formation professionnelle à Grenoble
Le pôle Organisme de Formation d’Alegria fait évoluer les pratiques de formation professionnelle grâce à une approche immersive centrée sur l’action, l’expérimentation et le jeu. Une méthode qui séduit de plus en plus d’entreprises en quête d’apprentissage concret et humain.
en novembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Soitec noue un partenariat avec l’association Weavers pour former des personnes exilées
L’organisme de formation inclusif lyonnais Weavers, et l’ETI grenobloise Soitec ont noué un partenariat afin de former des personnes exilées au métier d’opérateur de production en microélectronique. Soitec a embauché deux exilés à l’issue du programme.
Emission Focus Eco avec la start-up BotRank.ai qui aide les marques à mieux se positionner auprès des IA
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons David Banget, cofondateur de la jeune start-up lyonnaise BotRank.ai qui propose aux marques d’améliorer leur visibilité dans les résultats des IA génératives.