Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
« Après un BTS, quel est le salaire ? » « Combien coûte la machine la plus chère de votre atelier ? » En visite chez MGB, à Marnaz, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, six élèves de seconde du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy avaient carte blanche pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Face à eux, trois responsables de l’entreprise de micro-usinage, n’ont ni esquivé les réponses ni fait preuve de langue de bois. Chez MGB, la précision se conjugue aussi bien dans les ateliers que dans les paroles.
en décembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Ingérop ouvre plus de 50 postes en Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner sa croissance
Le groupe d’ingénierie Ingérop renforce sa présence en Auvergne Rhône-Alpes et annonce une nouvelle vague de recrutements pour ses agences de Lyon, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vienne et Jonage. Plus de 50 postes sont à pourvoir pour soutenir une activité régionale en pleine dynamique.
Rhône. À Villefranche, cette entreprise s’agrandit pour ses 100 ans : quels sont les secrets de cette réussite industrielle ?
Positionné depuis 2016 sur des hauts niveaux de croissance et d’investissements qui, l’année de ses 100 ans, lui ont fait gagner 1 700 m2 et doubler sa capacité de production, Ensto Novexia, fabricant et distributeur d’appareillages pour lignes électriques, préfère ralentir. Pour mieux se structurer d’ici à 2030 et ainsi de nouveau accélérer.
L'Isérois Inocel, avec le soutien de la Région, annonce 14 millions d'euros d'investissement dans sa R&D sur son site de Saint-Egrève afin de s'atteler à un nouveau marché grâce à ses piles à hydrogène.
En Haute-Loire, les entreprises Borde et PEM lancent un projet de formation et de recrutement commun
Depuis ses locaux, à Siaugues-Sainte-Marie, PEM a annoncé, lundi 24 novembre, le lancement d’un projet commun avec Borde. Les deux entreprises altiligériennes en plein essor s’associent dans une campagne de formation et de recrutement de conducteurs de ligne.