Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Oneex accélère avec ses solutions de vérification d’identité grâce à l’IA
Avec sa technologie d’intelligence artificielle, Oneex propose de détecter les faux papiers d’identité. Cette solution française a déjà séduit des grands groupes de la Défense et du secteur bancaire et commence à se développer à l’international.
Loire. « En 2026, nous allons procéder à 35 nouvelles embauches » : Nidec-ASI sur un marché en pleine croissance
L’entreprise basée à Roche-la-Molière, spécialisée dans le stockage de l’énergie, a déjà recruté 53 personnes sur le dernier exercice. « Nous avons des projets encore plus importants avec le Canada, où nous sommes en concurrence avec Tesla, et le Moyen-Orient, la chasse gardée des Chinois », indique Franck Girard, président du directoire.
Le Laboratoire Chauvin se déploie à travers le monde
Il y a plus de cent ans, à Aubenas, un homme visionnaire, Alfred Chauvin, a l’idée de transformer son officine en laboratoire de production de pommades ophtalmiques. Si l’entreprise a été rachetée en 2000 par l’américain Bausch+Lomb, elle reste profondément ancrée sur ses terres ardéchoises.
Haute-Loire. Sanchez Industrie : 1 million d’euros d’investissement et des embauches
Le groupe spécialiste des travaux neufs, de la maintenance et de la sécurité industrielle, dont le siège est à Monistrol-sur-Loire, va agrandir son site.
Drôme. Malgré la crise du fer, l’entreprise Rozier poursuit ses investissements, une dizaine d’embauches prévues en 2026
Alors que la crise du fer secoue l’Europe pour la 3e fois en quatre ans, l’entreprise familiale Rozier, à Pierrelatte (Sud Drôme), tient bon. Malgré des délais de livraison rallongés en 2026 et une prévision des coûts à la hausse de matière première, l’entreprise continue d’investir et vient de lancer le démarrage d’une nouvelle usine.