Isère. Comment Dolphin Semiconductor veut devenir un partenaire majeur des grands fabricants de semi-conducteurs
Soutenue par Jolt Capital et Vertex Growth, Dolphin Semiconductor devrait réaliser au moins une acquisition cette année. Vendue par Soitec il y a à peine un an, l’entreprise iséroise est parvenue, en 2025, à séduire de grands acteurs du semi-conducteur avec ses IP basse consommation.
Isère. Les ambitions de STPGroup pour ses machines et ses salariés
«Nous avons maintenant 1200m 2 de surface, avec 160m 2 de bureau, un joli showroom de 80m 2 qui nous permet d’accueillir les clients dans de bonnes conditions.» Tout sourire, Julien Vignard, à la tête de STPGroup (Le Versoud) avec son frère Thomas, a inauguré jeudi le nouveau bâtiment de l’entreprise pensé pour servir sa croissance.
Savoie. Comment Serem electronics développe un savoir-faire de niche
L’entreprise Serem electronics, basée à Saint-Pierre-d’Albigny, fabrique de produits électroniques de conversion, de mesure et d’instrumentation pour l’industrie. Elle connaît depuis quelques années une forte croissance et bénéficie du soutien de la Région.
Après une année très difficile et la désillusion sur le marché de la voiture électrique, le groupe industriel qui fabrique du graphite se relance avec le nucléaire et les nouveaux mini-réacteurs (SMR) aux États-Unis.
en janvier 2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
genOway clôt 2025 à 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise une croissance à deux chiffres en 2026
Spécialisée dans les solutions précliniques prédictives, la société lyonnaise genOway a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21,0 millions d’euros en 2025, en léger repli de 5 pour cent sur un an. L’entreprise anticipe une accélération de son activité dès 2026, portée par sa nouvelle organisation commerciale et l’extension de son offre vers la data science et l’intelligence artificielle.
en janvier 2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Confrontées à des difficultés de recrutement, deux entreprises s’associent pour former des salariés
En Haute-Loire, deux entreprises s'associent pour former des conducteurs de ligne de production. Borde, spécialisée dans les champignons et PEM, orientée dans le traitement de surface des métaux, vont travailler ensemble. Pendant 2 mois, elles vont former des stagiaires, assurés d'obtenir un CDI.
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Charvin Industries récolte les premiers fruits d'un investissement de 420 000 euros
Spécialisé dans la fabrication de pièces et ensembles métalliques, le ligérien Charvin Industries (28 salariés) a investi 420 000 euros dans une nouvelle plieuse à commande numérique.
Tullins. Le projet de SMOC Industries attire une cinquantaine de demandeurs d’emploi
En partenariat avec France travail, la Maison de l’emploi du Pays Voironnais, l’Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Isère et le Pôle formation Isère, l’entreprise SMOC Industries a mis en place un projet de formation/recrutement à destination de demandeurs d’emploi disposant d’une première expérience dans l’industrie et souhaitant s’investir dans une démarche de transfert de leurs compétences vers les métiers de l’usinage, et notamment de la rectification.
Le néerlandais Picnic va s'implanter dans la région lyonnaise
L'entreprise néerlandaise Picnic, spécialisée dans la livraison de courses alimentaires à domicile, a vu ses ventes bondir en France de 40% en 2025 et va s'installer dans la région lyonnaise, après avoir déjà investi les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.