Alors que les Français s’apprêtent à élire leurs députés en juin prochain, la société Technologistique, basée à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, vient de livrer une partie des nouveaux fauteuils rouges de l’Assemblée nationale.
La Tannerie Végétale, basée à Villeurbanne, a terminé son prototype de cuir végétal et va désormais lever des fonds pour acheter les machines nécessaires
Après avoir quasiment retrouvé son niveau d’activité d’avant crise, le groupe Rossignol lance dans son usine de Sallanches, en Haute-Savoie, la fabrication d’un ski recyclable. Explications de Vincent Wauters, président du fabricant isérois de matériels de sport d’hiver.
La Commission Européenne dévoilera le 30 mars prochain l’initiative sur les produits durables (ou SPI pour Sustainable Products Initiative) qui révisera la directive sur l’écoconception afin de rendre plus durables les produits mis sur le marché de l’Union Européenne. Celle-ci amorcera un vaste chantier réglementaire destiné à fixer des exigences d’écoconception. Le pôle AXELERA, en collaboration avec le pôle Éco-conception, vous invite à participer à une journée technique d’échanger sur les enjeux socio-économiques, marketing, techniques, concurrentiels, environnementaux, et sanitaires de l’éco-conception pilotée par la stratégie fin de vie. Le24 mai 2022 à Solaize.
La start-up auvergnate WoodTechno, fondée par un professionnel du bois et un chercheur en ingénierie des matériaux, met au point une extrudeuse brevetée capable de transformer les coproduits du bois en granulés destinés aux poêles.
Avec une activité à 90 % consacrée au traitement de déchets professionnels, la société RDS, Recyclage Déchets Services, occupe à L’Horme, un espace immense. Carton, papier, plastique, bois, déchets industriels banals et dangereux, gravats, végétaux, métaux, y sont triés puis valorisés afin de réduire au maximum l’enfouissement. Rencontre avec Loïc Pecel, directeur du site, et Hubert Grammont, directeur général du groupe RDS.
Réduire l’enfouissement pour préserver notre environnement, et faire des déchets une ressource, telle est l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur son territoire. 2,2 millions de tonnes de déchets étaient enfouies en région en 2010, l’objectif est de passer à deux fois moins en 2025, avant d’atteindre zéro enfouissement à l’horizon 2030.