« Après un BTS, quel est le salaire ? » « Combien coûte la machine la plus chère de votre atelier ? » En visite chez MGB, à Marnaz, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, six élèves de seconde du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy avaient carte blanche pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Face à eux, trois responsables de l’entreprise de micro-usinage, n’ont ni esquivé les réponses ni fait preuve de langue de bois. Chez MGB, la précision se conjugue aussi bien dans les ateliers que dans les paroles.
Le rhodanien NED, fournisseur de solutions innovantes en énergie renouvelable pour les professionnels renforce sa collaboration avec la spécialiste lyonnaise de l’autoconsommation solaire mylight150 (150 salariés ; 100 M€ de CA en 2024), dont les solutions sont utilisées dans plus de 20 000 foyers.
Dans le cadre du développement de ses activités CVC sur l’Arc Alpin, Vinci Energies a annoncé l’acquisition de la société Accair (22 salariés ; 6M€ de CA), spécialisée dans le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie.
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Byome Labs démarre son industrialisation grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros
La biotech auvergnate Byome Labs, également implantée à Chartres dans la Cosmetic Valley, a levé 3,6 millions d’euros. Cela doit permettre à cette entreprise, spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour l’industrie cosmétique, d’industrialiser son procédé et de se lancer à l’international.
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech lyonnaise Adocia boucle une levée de fonds de 10 millions d'euros
Cotée sur EuronextTM Paris et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et de l’obésité, la biotech lyonnaise Adocia annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès de CVI Investments, Inc.
Métropole de Lyon. « Pratiquement un plan social par an » : 149 postes supprimés et 58 modifiés chez Boehringer Ingelheim
On est déjà dans le dur du côté du géant pharmaceutique allemand qui prévoit bien une nouvelle réduction de ses effectifs. Des débrayages étaient organisés jeudi sur différents sites, dont celui de Lyon-Gerland, le plus impacté.
Ce mois-ci, découvrez le dernier témoignage de cette série anniversaire et le dernier de l’année avec Sofien Bouzouita de Fibroline qui partage son expérience de l’accompagnement proposé par Techtera, un soutien dont l’entreprise bénéficie depuis de nombreuses années.
Le projet BIO ARBO développe une nouvelle génération de solutions naturelles de biocontrôle pour la protection des vergers et des vignobles. En valorisant des coproduits issus de l’arboriculture, il ouvre la voie à un biocontrôle plus durable, local et circulaire.
Isère. Atraltech signe avec Rozoh un partenariat stratégique 100 % français... grâce à une innovation sur le terrain
La PME Atraltech a récemment signé un partenariat stratégique avec Rozoh pour développer une offre regroupant solutions anti-intrusion et contrôle d’accès. « Nous sommes sur un partenariat 100 % français qui répond aux enjeux de souveraineté technologique », insistent les deux entreprises.
Il va bientôt fendre la mer et affréter le cacao pour Valrhona, de Madagascar à Marseille. Avant cela, la construction du porte-conteneur à voile de Windcoop va démarrer dès le 19 décembre. D’ici le 31 décembre 2025, reste à collecter de nouveaux fonds. Objectif : un million d’euros.