Savoie. Prévention des avalanches : d’importants contrats dans le monde entier pour MND
Le groupe industriel savoyard basé à Sainte-Hélène-du-Lac conforte son leadership mondial dans le domaine de la prévention et du contrôle des risques d’avalanches, avec cinq nouveaux contrats signés au Canada, aux États-Unis, au Chili, en Argentine et en Norvège.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Elistair au cœur d’un projet de vigie autonome pour la sécurité maritime européenne
Elistair (50 salariés), qui conçoit et fabrique des drones filaires pour les applications de sécurité, va participer au projet européen SMAUG (Smart Maritime And Underwater Guardian). Ce programme collaboratif est financé à hauteur de près de 6 millions d’euros par l’Union Européenne. Il réunit 21 partenaires issus de 7 pays autour d’un objectif commun : renforcer la surveillance et la protection des zones portuaires et maritimes sensibles.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La PME grenobloise spécialiste des échangeurs thermiques D.A.T.E prépare une levée de fonds
Dans un contexte de forte croissance, la PME grenobloise D.A.T.E 33 salariés ; 3 M€ de CA en 2023), qui conçoit des échangeurs thermiques de haute technicité est en train de préparer une levée de fonds financer son outil de production, ses projets de R&D ainsi que son développement à l'international, notamment aux États-Unis.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
CTMI met le cap sur l’Inde avec un projet de joint venture
Le marché indien est-il le nouvel Eldorado pour le concepteur et fabricant de textiles techniques CTMI ? C’est en tout cas l’espoir nourri par Loïc Alirand, qui a repris en 2016 cette entreprise familiale, fondée en 1886, pour l’intégrer au groupe GSL (qui compte aussi E-Tech et LAP).
Montmerle-sur-Saône. Fruggies, le producteur de sachets de fruits et légumes lyophilisés, s'agrandit
La start-up familiale Fruggies, spécialisée dans les fruits et légumes lyophilisés, a choisi de poursuivre son développement en installant sa nouvelle ligne de production.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.
Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
Agnès Pannier-Runacher et Véronique Louwagie se sont rendues sur le site des Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, ce lundi 2 juin. L’occasion de saluer le travail de cette usine qui révolutionne le recyclage des vêtements, le jour de l’examen d’une proposition de loi sur l’ultra fast-fashion.