Spécialiste de l’éclairage, de la ventilation et du désenfumage naturels, Kingspan Light + Air, implanté depuis 2019 à Saint-Priest, mène une stratégie RSE qui dépasse les standards habituels du secteur. Grâce à des initiatives concrètes, souvent originales, l’entreprise affirme une conception exigeante de la responsabilité sociétale et environnementale, en lien direct avec son territoire, ses salariés et ses partenaires économiques.
Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans.
en avril 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Cette chocolaterie de Haute-Loire fabrique des gourmandises pour les grandes maisons du pays
Fraîchement installée en Haute-Loire, la chocolaterie Duplessis fabrique des gourmandises qui s’invitent dans de grandes maisons du pays. Visite guidée.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Nouveau sursis pour l'équipementier automobile Amis à Montluçon
Le tribunal de commerce de Lyon a reconduit, mercredi 23 avril, de six mois la période d’observation de l’entreprise Amis (50,2 M€ de CA en 2023), implantée à Montluçon dans l’Allier. Ce nouveau délai, qui s’étale jusqu’à fin octobre, doit permettre au sous-traitant automobile, qui fabrique des pignons de boîtes de vitesses pour de grands constructeurs, d’avancer sur les possibles offres de reprise. La période de dépôt des candidatures est, elle, repoussée au 10 juin.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Mirsense lève 7 millions d'euros pour industrialiser ses capteurs de gaz miniatures
La deeptech francilienne mirSense, qui conçoit des lasers infrarouges ultra-précis à cascade quantique pour des applications dans la défense, l'industrie et l'environnement a annoncé cette semaine avoir bouclé une levée de fonds de 7 millions d'euros, menée par Safran Corporate Ventures, aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD).
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Radior, le vélo électrique professionnel made in Bourg-en-Bresse qui séduit les entreprises
Face à la montée des ZFE, à la crise du recrutement et aux obligations RSE croissantes, les entreprises cherchent des solutions concrètes pour repenser la mobilité. À Bourg-en-Bresse, Radior, marque relancée par un collectif d’industriels de l’Ain, propose des vélos à assistance électrique (VAE) conçus, fabriqués et assemblés en France, avec une offre BtoB dédiée aux professionnels. Son objectif : transformer la mobilité douce en levier de performance, de marque employeur et de compétitivité industrielle.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
VATES, la pépite grenobloise de la virtualisation open source, rejoint la Fondation Eclipse
Basée à Grenoble, l’entreprise technologique VATES confirme en 2025 sa place dans l’écosystème européen de l’innovation logicielle. Spécialiste des solutions de virtualisation open source, elle annonce son entrée dans la Fondation Eclipse, via le groupe de travail Cloud DevTools, dédié aux outils de développement pour le cloud. Une décision stratégique qui assoit un peu plus la visibilité de VATES sur la scène internationale, tout en renforçant le rôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la construction d’un numérique souverain et collaboratif.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Weepackup investit dans un ERP industriel pour accompagner sa croissance et renforcer sa compétitivité
Implanté à Saint-Marcellin en Isère, Weepackup, spécialiste de l’emballage industriel sur mesure, a récemment franchi une étape stratégique dans sa transformation numérique. Pour soutenir sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus, le groupe a choisi Open-Prod, un ERP open source conçu pour le monde industriel. Une décision qui répond à des enjeux concrets d’harmonisation post-fusion, de pilotage multi-sites et d’engagement environnemental.
Automobile. Face aux droits de douane, Renault joue la prudence et veut réduire ses coûts
Le constructeur Renault, dont les ventes de voitures électriques et hybrides ont progressé au premier trimestre, veut se montrer « prudent » face au contexte douanier dans le secteur de l'automobile et envisage une « réduction de coûts supplémentaire », a-t-il indiqué jeudi.