Le Schéma de transition énergétique et écologique adopté en 2019, prévoit faire de Clermont Auvergne Métropole un territoire à énergie positive d’ici à 2050.
Périmètre, calendrier : à Lyon comme à Grenoble, jusqu'où ira l'accélération des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ?
Alors que le Conseil d'Etat vient de condamner à nouveau la France à deux astreintes de 10 millions d'euros en raison du dépassement des seuils de qualité de l'air à Paris, Lyon et Marseille, le dernier conseil métropolitain du Grand Lyon a été l'occasion de confirmer une double accélération pour la ZFE : d'abord sur le plan du calendrier, mais aussi du périmètre. Et ce, alors qu'à Grenoble, la majorité EELV conduite par Eric Piolle veut également mettre la pression dans la même direction à l'exécutif métropolitain PS.
Le président du Conseil départemental de l’Allier Claude Riboulet appelle à manifester samedi 22 octobre contre l’implantation d’éoliennes sur le département. Selon lui, celles-ci pourraient nuire de bien des façons à l’attractivité du Bourbonnais.
Gare de Lyon Part-Dieu : une nouvelle voie inaugurée, un maillon du futur RER à la lyonnaise
A la gare de Lyon Part-Dieu, la création de la voie L vise à fluidifier le trafic et à améliorer la ponctualité des trains. Cette douzième voie est aussi un premier chaînon pour la réalisation d’un projet bien plus ambitieux, le RER à la lyonnaise.
Haute-Loire. Une nouvelle agence d’ingénierie au champ d’action élargi
L’Agence d’ingénierie des territoires de Haute-Loire prendra la suite d’InGé 43, qui appuyait les collectivités lors de la définition de leurs projets. Elle se transforme en établissement public à part entière, sans restriction de son action.
Ce mercredi 12 octobre 2022, Bruno Bernard portait la double casquette de président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en signant avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, une charte d’engagement EcoWatt. Cette « météo de l’électricité » est développée par RTE, le gestionnaire du réseau national de transport d’électricité.
Moteur sur le développement d’une filière hydrogène, la Région a présenté, ce lundi, avec la CNR, GRTgaz et Storengy, filiale d’Engie, un projet de pipeline hydrogène, avec un objectif affiché de décarbonation de l’industrie. La portion devrait voir le jour en 2025, entre Pierre-Bénite et Saint-Fons.
Saint-Paul-lès-Romans : Fruit d’une démarche initiée en 2013, la centrale photovoltaïque « Les Sablons » a été inaugurée ce mercredi 5 octobre. Ce parc, le 50e porté par CNR, est dimensionné pour produire l’équivalent de la consommation électrique de 2500 foyers.