en septembre 2022 par Zoomdici - Social, économique et politique
Les champignons de Paris pousseront désormais en Haute-Loire
Il fallait montrer patte blanche en ce de début de week-end pour avoir la chance de pouvoir fouler de ses pieds l'élégant tapis rouge menant à l'entrée de l'espace réception de la première champignonnière altiligérienne. Son inauguration, placée sous la présidence de Laurent Wauquiez Président de Région ainsi que d'Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire est l'aboutissement d'un travail d'équipe acharné entre les élus altiligériens et le triumvirat aux commandes de la société d'origine bretonne. Une succes-story familiale
en septembre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
A Grenoble, l’élargissement de l'A480 veut faire sauter le verrou des bouchons (et du frein à l'attractivité)
C'est un dossier routier emblématique, qui vise rien de moins qu'à désengorger l'Y grenoblois de sa saturation routière. Entre partisans d'un élargissement et défenseurs de solutions alternatives favorisant plutôt les mobilités douces, le chantier de l'A480 s'est finalement traduit par la signature d'un protocole d'accord ayant permis de lancer les travaux de 300 millions d'euros. A l'heure où la première portion d'élargissement sur trois voies vient tout juste d'être livrée, les attentes demeurent fortes sur un bassin économique au rayonnement international, avec ses industries de la microélectronique, et où la mobilité rime plus que jamais avec attractivité.
en septembre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Haute-Savoie : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce aider les sous-traitants automobiles à hauteur de 45 millions d'euros pour se diversifier
En visite en Haute-Savoie, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé l'attribution de 45 millions d'euros à des sous-traitants automobiles. Ces aides publiques doivent accompagner ces industries à se diversifier.
Savoie. Comment Grand Chambéry va répartir ses 14,8 millions d’euros
Le conseil départemental de la Savoie renouvelle ses contrats de financements avec les collectivités territoriales. Grand Chambéry est la première à recevoir une somme importante qu’elle doit étaler jusqu’en 2028.
Appel à projets Diversification des sous-traitants automobile : les lauréats
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministre délégué chargé de l’Industrie ont annoncé les lauréats de la première relève de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile »
Relance de l’appel à candidatures pour le train Nantes-Lyon
Le gouvernement vient de publier au Journal Officiel un avis d’appel à candidatures pour la mise en concurrence de l’exploitation des lignes de Trains d’Équilibre du Territoire (TET), Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et, éventuellement Nantes-Lille.
Economie. Crise énergétique, aides aux entreprises, Poutine, croissance, décolletage... Interview exclusive de Bruno Le Maire
Alors qu'il effectue un déplacement ce vendredi 23 septembre en Haute-Savoie, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, confie au Dauphiné Libéré : « Nous ne laisserons pas tomber le décolletage français ». Il dévoile aussi avoir obtenu de la Commission européenne que le dispositif mis en place pour permettre aux entreprises de faire face à la hausse du prix de l’énergie « soit simplifié et augmenté » dès la fin du mois octobre. « Une vraie victoire française », assure-t-il.
Chantage à la vidéo intime : Gaël Perdriau se retire de la Métropole, la question de la Ville reste (pour l'instant) entière
Il avait publié le 20 septembre dernier un premier communiqué, exposant les raisons du limogeage de son directeur de cabinet (à la ville et à la métropole), Pierre Gauttieri. Mais cela n'aura pas suffi : l'affaire du chantage à la sextape, révélée par Mediapart comme un moyen de pression sur le premier adjoint centriste, Gilles Artigues, n'a pas fini de faire des vagues. C'est désormais le maire LR Gaël Perdriau lui-même qui, cité dans cette affaire, se retire temporairement de la tête de la métropole, selon des informations de l'AFP publiées ce jeudi confirmées désormais par l'exécutif.
Le 18e Congrès des Régions de France, qui s’est tenu à Vichy les 15 et 16 septembre, a donné l’occasion à Clément Beaune, ministre de la Transition écologique des territoires, chargé des transports, d’aborder les questions des nouveaux modèles économiques à mettre en œuvre pour financer les infrastructures de transports : actualité de circonstance en Auvergne-Rhône-Alpes.