Rhône. Plan France 2030 : trois entreprises récompensées et aidées pour leur innovation
Via son plan France 2030 , l’État entend accompagner au mieux l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux. Chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région. C’est dans ce cadre que huit nouvelles entreprises viennent d’être récompensées, dont trois dans le Rhône.
en juillet 2023 par French Tech In The Alps - Actualités
Je choisis la French Tech - French Tech In The Alps
Lancée par le Gouvernement et soutenue par la Mission French Tech, l’initiative « Je choisis la French Tech » vise à doubler le recours aux solutions des startups par les acheteurs publics et privés d’ici 2027 !
en juillet 2023 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Réindustrialisation : la bataille à couteaux tirés des territoires pour attirer les usines
Depuis la présentation du projet de loi relatif à l'industrie verte, les élus locaux veulent jouer les premiers rôles dans la réindustrialisation du pays. De l'avis général, ils ont dû se professionnaliser, mais les communes, les intercommunalités, les régions, voire l'État, doivent jouer ensemble pour attirer les investisseurs. Décryptage.
La Banque de France approuve la construction d'une nouvelle usine de billets dans le Puy-de-Dôme
La construction d'une nouvelle usine de billets à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a été validée ce vendredi par la Banque de France. Le projet, mis en pause à la suite d'un conflit entre le Conseil général et les partenaires sociaux qui courait depuis décembre, permettra « une fabrication des billets au meilleur coût », selon elle.
Territoire zéro chômeur de longue durée : Saint-Etienne jette l’éponge
Après quatre ans de travail et de mobilisation des partenaires, la Ville de Saint-Etienne annonce qu’elle renonce finalement à candidater à la labellisation « Territoire Zéro chômeur de longue durée ». Trop complexe, trop coûteux et trop incertain, explique la collectivité pilotée par Gaël Perdriau.
Nucléaire : pourquoi l'Etat a choisi Bugey dans l’Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2
Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.
Lyon. La Région part à la chasse au foncier pour rester leader de l’industrie
Afin de parfaire son plan de relocalisation lancé il y a un an et demi, l’exécutif régional va engager un gros travail de recensement et de promotion du foncier industriel. Une cartographie dynamique va notamment être créée pour faciliter les recherches des entreprises.
Sécheresse : les entreprises du Puy-de-Dôme incitées à réduire leur consommation d'eau
La ressource est devenue rare avec les épisodes de sécheresse à répétition de ces dernières années. La préfecture du Puy-de-Dôme a donc décidé de solliciter les industriels pour qu’ils s’engagent à réduire leur consommation d’eau. Depuis 2 ans, le Préfet demande que les 30 entreprises les plus consommatrices en eau du département mettent en place un plan d'utilisation rationnelle de l'eau (PURE).
Ain. Centrale de Bugey : réactions contrastées après l'annonce de deux nouveaux réacteurs sur le site
Après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), l’État ‘offre’ une paire de réacteurs EPRS2 (Evolutionary Power Reactor 2) à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas, dans le sud de l’Ain. Les élus du département réagissent.