le 10/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Renault Trucks finalise sa gamme électrique dans l'Ain
«
Le constructeur a commencé l'assemblage de son poids lourd électrique de 44 tonnes à Bourg-en-Bresse. La filiale du groupe Volvo complète sa gamme 100 % électrique pour laquelle il a investi 500 millions d'euros.
Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
Etape 22D : la Métropole de Lyon dévoile son démonstrateur de l’urbanisme transitoire
«
En attendant de définir le futur du site industriel qu''occupaient précédemment les usines Bobst et Thyssen sur un tènement du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Métropole de Lyon en a fait un démonstrateur de sa politique d’urbanisme transitoire.
En levant 1 million d'euros, Doctibike retrouve son indépendance
«
Le lyonnais Doctibike, spécialiste de la réparation des batteries de l’e-mobilité, lève 1 million d’euros pour reprendre son indépendance, accélérer l’industrialisation de sa ligne de reconditionnement de batteries et intensifier son développement commercial.
le 08/01/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Florent Menegaux, président du groupe Michelin : « La technologie est la meilleure arme pour défendre l’environnement »
«
ENTRETIEN - Entré chez le numéro deux mondial du pneumatique en 1997, ce diplômé de Paris-Dauphine préside depuis 2019 la multinationale française installée dans le Puy-de-Dôme.
Le spécialiste des vélos électriques partagés B2ebike lève 1,7 million d’euros
«
B2ebike (2,10 M€ de CA en 2021), entreprise lyonnaise spécialisée dans la fourniture de vélos électriques partagés, a réalisé une levée de fonds de 1,7 million d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès d’investisseurs régionaux (Angelor, Kreaxi, Pajol Participations et Veymont Participations) et d’un pool bancaire (Caisse d’Épargne, Société Générale et BPI).
le 05/01/2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
L’institut Choiseul récompense Bontaz et Baud Industries
«
Les deux groupes haut-savoyards intègrent le classement Choiseul Conquérants 2023, réalisé par l’Institut Choiseul, think tank indépendant qui met en valeur 200 ETI françaises s’inscrivant dans une dynamique de conquête sur leur marché.