SERMA Group et ACC s’unissent pour propulser l’avenir électrique : ils signent un partenariat stratégique de 6 ans pour la réalisation d’essais batteries
Pessac, le 23 janvier 2024 – Le Groupe SERMA et Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques, annoncent la conclusion d'un partenariat stratégique de six ans. Ce partenariat marque une étape cruciale dans la croissance de l’activité énergie du Groupe SERMA et représente un engagement mutuel à promouvoir et à développer la mobilité électrique en France et dans le monde.
« La décarbonation est un défi climatique, un enjeu d’innovation et une question de ressources humaines et de capacités d’investissement, mais elle représente surtout l’un des principaux leviers de compétitivité à long terme », a affirmé Franck Colcombet, président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises à l’occasion de la 5e édition d’Énergies pour l’industrie.
le 29/02/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique
Avec les bus à hydrogène, Laurent Wauquiez défend "l'écologie positive"
«
Laurent Wauquiez a annoncé le déploiement de 16 bus à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. En partenariat avec le groupe GCK et Symbio, une centaine de bus sont prévus pour 2026. Une initiative régionale qui se veut la première européenne.
La concertation préalable prendra fin ce 29 février : le projet de nouveau et « dernier » barrage sur le Rhône, nommé « Rhônergia », vise à produire 140 GWh d'électricité à horizon 2033 entre l'Ain et l'Isère. Porté par la Compagnie nationale du Rhône, l'ouvrage pourrait fournir 60.000 habitants en électricité, hors chauffage. Mais la question de ses incidences sur la ressource en eau interroge fortement certains acteurs. Jusqu'à faire craindre à la Métropole de Lyon des conséquences sur la qualité de son approvisionnement en eau potable.
Limatech vient de livrer ses premières batteries LFP (lithium fer phosphate). Une étape importante pour cette jeune pousse iséroise qui ouvre à nouveau son capital aux particuliers.
A Saint-Quentin-Fallavier, Tetradis, spécialisée dans le déploiement des réseaux très haut débit, s’est lancée dans le solaire après une croissance externe.
L’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène, a décroché la première homologation routière pour ce type de véhicule. Elle ouvre la voie à la production en série pour le groupe GCK (Le Bourget-du-Lac), qui a déjà signé pour une centaine de véhicules avec différents clients.
Hydrogène : la filière régionale se prépare à changer d’échelle pour décarboner ses mobilités lourdes
«
On connaissait déjà le programme Zéro Emissions Valley (ZEV), qui avait marqué les prémisses des développements hydrogène en Auvergne Rhône-Alpes en 2017, soit bien avant le boom que connaît cette filière à l'échelle nationale : et désormais, une nouvelle étape dans la stratégie hydrogène régionale vient de se mettre en route avec le lancement du projet IMAGHyNE, qui souhaite impulser rien de moins qu'un changement d'échelle avec l’industrialisation de la filière à destination des mobilités lourdes et de l’industrie.
3 avril 2024 - France Gaz Auvergne Rhône Alpes, GRDF, GRTGaz et les pôles de compétitivités AXELERA, CARA et Tenerrdis vous proposent une soirée dédiée aux gaz renouvelables dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2024.
le 26/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Mécanique : HD Industrie met la main sur PCI
«
Rebaptisé Arcole, ce fournisseur de l'automobile, du ferroviaire et de l'industrie veut dépasser la barre des 30 millions d'euros de ventes dès cette année.