le 15/05/2023 par Usine Nouvelle - Toutes les actu
Florent Menegaux, gérant de Michelin : «l’excès de capitalisme est condamnable»
« A l’occasion de la traditionnelle assemblée générale des actionnaires, au Zénith d’Auvergne de Clermont-Ferrand le 12 mai 2023, les gérants de Michelin sont revenus sur le bilan robuste du groupe en 2022 et les orientations à venir. Si les résultats financiers sont au rendez-vous, Florent Menegaux a également insisté sur la fibre sociale de l’entreprise. »
France 2030 : 13 nouveaux lauréats pour l'appel à projets "Première Usine", 3 en Auvergne-Rhône-Alpes
« Après la sélection de 18 lauréats lors de la première vague en novembre 2022, 13 nouvelles start-ups et PME industrielles ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets Première Usine de France 2030. »
le 15/05/2023 par National - Actualités – France Hydrogène - France Hydrogène
McPhy Energy contraint de couper d’environ 20% ses prévisions de chiffre d’affaires pour le premier semestre –
« Cet acteur de l’hydrogène vert s’est vu notifier par Siemens Energy la suspension de son contrat de fourniture d’électrolyseurs. Le projet de centrale électrique de l’ouest guyanais auquel ils étaient destinés est freiné par une opposition locale. »
« Cette première édition vise à rassembler en un seul et même lieu l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité alternative, du vélo au poids lourd hydrogène innovant. »
LUX : Lumière sur les Industries Culturelles et Créatives
« LUX : nouveau salon professionnel qui met en lumière la filière des Industries Culturelles et Créatives en France. 23 et 24 novembre à Clermont-Ferrand. »
« Depuis le 13 avril 2023, vous pouvez conclure un seul CDD ou Contrat de Travail Temporaire pour remplacer plusieurs salariés absents. Il s’agit d’une expérimentation pour 2 ans. »
Des aides européennes pour protéger la propriété intellectuelle des PME
« Mis en place en 2021, le « Fonds PME » géré par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est un programme de subventions destiné à aider les PME à protéger leurs droits de propriété intellectuelle. Il est doté de 27,1 millions d’euros. Les PME peuvent y postuler jusqu’au 8 décembre 2023. »