Rhône. Pourquoi le chantier naval Méta, créé en 1963 à Tarare, est placé en redressement judiciaire ?
«
Alors que Méta affichait une belle croissance en 2024, une erreur d’appréciation du coût d’un bateau et une instabilité des finances publiques ont précipité le constructeur vers un redressement judiciaire. Le dirigeant est en quête d’investisseurs pour garder l’entreprise créée en 1963 à flots.
Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Elistair au cœur d’un projet de vigie autonome pour la sécurité maritime européenne
«
Elistair (50 salariés), qui conçoit et fabrique des drones filaires pour les applications de sécurité, va participer au projet européen SMAUG (Smart Maritime And Underwater Guardian). Ce programme collaboratif est financé à hauteur de près de 6 millions d’euros par l’Union Européenne. Il réunit 21 partenaires issus de 7 pays autour d’un objectif commun : renforcer la surveillance et la protection des zones portuaires et maritimes sensibles.
Le Bio Bus de l’Agence BIO s’arrête à Lyon les 3 et 4 juin, Place Ambroise Courtois (Lyon 8e), à l’occasion de l’événement municipal “À Table Lyon ! – La Semaine de l’alimentation”. Cette tournée nationale, lancée en 2024, vise à rapprocher le grand public des enjeux de l’agriculture biologique, tout en valorisant les territoires et leurs producteurs.
Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
Agnès Pannier-Runacher et Véronique Louwagie se sont rendues sur le site des Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, ce lundi 2 juin. L’occasion de saluer le travail de cette usine qui révolutionne le recyclage des vêtements, le jour de l’examen d’une proposition de loi sur l’ultra fast-fashion.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, étaient, ce lundi 2 juin, en déplacement à Amplepuis, à l'usine Nouvelles fibres textiles, entreprise engagée dans la transition écologique, juste avant le début de l'examen, par le Sénat, de la loi anti fast Fashion.
Rhône. Leroy Eurosalmon met la clé sous la porte au nord de Lyon : 38 salariés se retrouvent sans emploi
«
Fermée depuis le 15 mai, l’entreprise Leroy Eurosalmon a employé près de 60 personnes à son apogée et a produit chaque année entre six et douze tonnes de poissons par jour. Les 38 salariés de Belleville se retrouvent aujourd’hui licenciés, la faute selon eux à une politique de groupe.